Le blog Management de la Formation fête cette année son 10e anniversaire. 10 années dédiées à analyser l’actualité de la formation professionnelle semaine après semaine, à interroger des experts et à anticiper les transformations. Avec toujours un même objectif : donner aux DHR, aux responsables formation mais aussi aux salariés des outils pour se repérer dans le présent et anticiper l’avenir. En 10 ans, l’évolution a été spectaculaire, comme nous le résumons en une infographie.
10 ans de blogging continu au service de la formation professionnelle des salariés
Depuis 2012, date de la parution de notre premier article, près de 500 billets ont été publiés sur le blog. Un demi-millier de rendez-vous avec près de 700 000 visiteurs, et 1,2 million de pages vues.
Ces 10 ans auront été l’occasion d’échanger avec quelques 75 personnalités venues des mondes politique, économique, syndical, patronal, social ou professionnel, autant que de l’univers des formateurs et de l’entreprise elle-même. Sans oublier les experts, consultants et universitaires qui ont apporté leurs lumières sur toutes les facettes de ces questions complexes.
Nous avons également eu le plaisir de lire et décortiquer pour vous d’innombrables rapports et études, issus de multiples acteurs – des institutions comme l’OCDE, Centre Inffo, le Céreq, le Cedefop, des think tanks tels que l’Institut Montaigne ou Terra Nova, des acteurs du marché comme Féfaur, Docendi ou… RHEXIS, ou encore le rendez-vous annuel avec le Jaune Budgétaire.
Nous avons exploré les innovations pédagogiques, parcouru l’Europe et les métavers, décortiqué les programmes électoraux, couvert les réformes successives.
Nous nous sommes surtout concentrés sur les enjeux de l’entreprise dans sa gestion de la formation professionnelle, qu’il s’agisse de recueil des besoins de formation, d’évaluation de la formation, de déploiement de LMS ou de financement. Avec un focus tout particulier sur le métier de RHEXIS, à savoir l’externalisation de la gestion de la formation.
…Et 10 ans de transformations dans l’écosystème formation
« Le DIF : beaucoup de bruit pour rien ? ». Tel était le titre de notre premier article, le 17 mai 2012. Depuis, 2 réformes successives, les transformations du marché et l’évolution des technologies ont bouleversé le paysage de la formation dans des proportions que nous avons parfois tendance à oublier.
En 10 ans :
- L’obligation de dépense s’est muée en incitation à investir.
- Les entreprises de plus de 50 salariés ont perdu tout droit aux fonds mutualisés.
- La formation a cédé le pas au développement des compétences.
- L’individu s’est vu doter, avec le CPF, d’un capital formation entièrement à sa disposition.
- Dans le même temps, l’apprentissage a pris son envol dans un contexte en partie dérégulé.
- Qualiopi a standardisé le contrôle qualité de la formation. Le Datadock a eu le temps de naître et de mourir au cours de la période.
- Gouvernance et financement se sont centralisés autour de France Compétences, de la CDC et de l’Urssaf.
En 2012, les interlocuteurs « financement » des entreprises étaient les Opca, dont le nombre venait de passer en 2011 d’une centaine à 48. Aujourd’hui, les Opca ont disparu, avec la collecte des fonds de la formation professionnelle par les partenaires sociaux. 11 Opco ont pris leur place, avec des rôles différents.
Dans le même temps, les achats de formation par les entreprises françaises ont gagné 12% en euros constants, alors que le PIB ne croissait que de 8,9%. La consommation de formation par le monde économique a donc progressé en part de PIB. Grands gagnants de la période : les pédagogies de l’alternance et la formation mixte ou à distance. Les principaux perdants, à ce jour : le 100% présentiel et les dispositifs de reconversion – le remplaçant du CIF étant pour le moment loin de former autant de personnes.
Les 10 années qui s’annoncent verront-elles autant de transformations que celles qui viennent de s’écouler ? Il est probable que les changements seront encore bien plus importants. En matière de digital learning, les digues mentales ont lâché, et les pratiques vont encore muter, se multiplier et se diffuser. Les besoins en développement des compétences vont exploser sous l’effet des nouvelles contraintes – changement climatique en tête – et des nouvelles opportunités – innovation, évolutions sociétales, nouveaux marchés. Nous comptons bien continuer à vous accompagner vers ces nouveaux horizons.
Crédit photo : Shutterstock / Perry Correll
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.