La réforme décolle-t-elle ? Actu de la formation professionnelle en 14 vidéos

0

La réforme a braqué les projecteurs sur la formation professionnelle avec une intensité inhabituelle. Les acteurs de la formation, mais aussi les grands médias, ont généré de nombreux contenus en animation et en vidéo autour de la loi « Avenir professionnel » et de ses suites. Déception sur l’appli CPF, craintes sur l’apprentissage, retard au démarrage… Nous avons sélectionné 14 contenus courts et incisifs sur la formation au 1er semestre 2019.

 

Regards critiques sur la réforme

La réforme va transformer le marché de la formation de B2B en B2C, suite à la désintermédiation du CPF : c’est l’opinion d’Alexandre Masure, de Xerfi. Libéralisation, individualisation, clarification sont les mots-clés de cette réforme. Pour l’expert, 2019 devrait être une année de transition pour les organismes de formation, avant une reprise et même une croissance des dépenses de formation en 2020. Pour profiter de ces opportunités de croissance, les prestataires devront investir dans l’innovation, à l’image d’OpenClassromms qui vient de faire une levée de fonds de 60 millions de dollars.

 

La réforme tarde à démarrer : c’est l’inquiétude que formulait Olivier Haquet, fondateur d’AdomLingua, sur BFMBusiness en avril dernier. Les formations en langues, qui sont les plus achetée, pâtiraient d’une baisse des demandes de CPF des salariés depuis le début de l’année – même si les demandeurs d’emploi se sont bien emparés du dispositif. La mise en œuvre de la réforme et l’arrivée de l’appli numérique devraient améliorer la situation.

La réforme étatise le système : c’est le diagnostic de Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, dans ce débat qui l’oppose à Jean-Eudes Tesson, entrepreneur. Intitulée « Formation professionnelle : la fin des scandales ? », cette vidéo marque une exception dans notre sélection par sa longueur (13’10). Pour Joseph Thouvenel, la réforme part d’un bon diagnostic et comporte des aspects positifs, mais la gouvernance de France Compétences, majoritairement publique, constitue « le gros défaut de la réforme ». Jean-Eudes Tesson n’en disconvient pas, mais souligne la « gabegie » et les abus que la gestion paritaire a laissé subsister.

 

Appli CPF : pas de « Tripadvisor » de la formation

Dans un premier temps au moins, l’appli qui sera mise à disposition par la Caisse des dépôts et consignation pour donner accès au CPF ne permettra pas de noter les organismes de formation, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement. C’est ce que nous apprend Anaïs Bouissou, sur RTL. Elle a été reçue à la CDC par Laurent Durain, le directeur de la formation professionnelle, au cours d’une présentation de la future appli.

La vidéo est consultable ici.

 

Une bévue réglementaire sur l’apprentissage

Certains commerçants s’inquiètent : ils risquent de ne plus pouvoir embaucher d’apprentis… Le décret du 18 janvier 2019 sur le statut du maître d’apprentissage contenait une boulette excluant de fait les conjoints collaborateurs du rôle de maître d’apprentissage. Soulevée ici sur LCI en mai dernier, cette erreur devait en principe être corrigée rapidement, mais cette question du Sénat du 27 juin et l’absence de décret correctif à ce jour montrent que les choses risquent de prendre un peu de temps.

 

Regard sur la qualité

Stéphane Rémy, de la DGEFP, revient pour l’Afnor sur la dimension « qualité » de la réforme, en nous racontant comment s’est constitué le référentiel national : les financeurs publics et paritaires, les certificateurs, les représentants des organismes de formation, les représentants de l’apprentissage ont été associés au processus. Stéphane Rémy évoque également la philosophie de la réforme en matière de qualité dans cette autre vidéo.

 

Et le Pic ?

Que devient le Pic, le Plan investissement compétences ? Carine Chevrier, alors déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle, nous en parlais en janvier. Depuis, les conventions Pic ont été signées avec les régions.

 

Les Français et la formation

LCI évoquait en janvier l’étude YouGov que nous analysions ici. Anglais, bureautique et digital, conduite des engins de chantier trustent le podium des formations demandées. Les Français restent deux fois moins nombreux que les Suédois ou les Hollandais à se former : d’où l’importance de la réforme.

 

France TV Info reprend les résultats de l’enquête Dares sur les Français et la formation : un tiers d’entre eux s’estiment insuffisamment formés.

 

Le ministère du Travail a mis en ligne depuis le printemps de nombreuses vidéos évoquant des parcours réels de formation et leurs conséquences en matière de parcours professionnels.  Nous en avons sélectionné trois, mais il y en a beaucoup d’autres, bien faites et très parlantes.

 

La réforme en vidéos

De très nombreuses vidéos et animations ont été réalisées par des acteurs de la formation pour synthétiser et expliquer la réforme. Nous avons sélectionné les deux suivantes, réalisées par deux Opco.

 

Le Fafiec propose cette animation explicative de la réforme.

 

Uniformation explique le CPF nouvelle formule.

 

Crédit photo : Shutterstock / Irina Adamovich

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.

 Retrouvez les articles qui peuvent vous intéresser sur des thèmes proches :

Laissez un commentaire