L’actualité de la formation professionnelle en 10 vidéos

0

Au menu de cette revue vidéo de la formation professionnelle au cours des 3 derniers mois, on retrouve, sans surprise, la loi « pour choisir son avenir professionnel », avec une sélection de synthèses de la réforme (parmi une large offre disponible) et deux focus sur l’apprentissage ; surtout, un aperçu de la suite des événements avec la Caisse des Dépôts et Consignation, qui devient l’un des nouveaux acteurs centraux du dispositif formation. On retrouve également toute l’actualité de la formation avec ses hauts et ses bas : le mouvement incessant de l’innovation d’un côté; les déboires de l’Afpa de l’autre. On termine sur un coup de projecteur hors des frontières, avec les problématiques de formation professionnelle en Afrique de l’Ouest.

 

Réforme de la formation

La suite des événements, avec la Caisse des Dépôts et Consignation

Michel Yahiel, directeur des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts et Consignation, et Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle au sein du même organisme, évoquent les prochaines étapes de la réforme. Celle-ci a « confié à la Caisse des Dépôts la mise en place et la gestion de tout un dispositif […] qui va permettre au bénéficiaire de se repérer dans l’univers de la formation ». On assiste à un véritable « changement d’échelle » : 40 millions de personnes sont concernées. La Caisse des Dépôts va devenir le « principal financeur de la formation professionnelle », et fonctionnera comme une « place de marché de la formation », en relation avec « tous les acteurs du système ».

On en apprend également un peu plus sur l’agenda de la réforme :

  • en janvier 2019, « toutes les formations qui conduisent à un diplôme » seront éligibles au CPF.
  • A l’été 2019, les anciens comptes en heures vont migrer vers le nouveau système en euros ;
  • En octobre 2019, tout citoyen pourra acheter des formations via le CPF et compléter lui-même le financement via l’interface internet ;
  • Enfin, en 2020, l’interface permettra également d’intégrer les compléments venant des autres financeurs de la formation professionnelle.

Les synthèses de la réforme

Parmi l’offre de synthèses, on trouve notamment ces deux animations :

  • Une première, en 2 minutes, par le cabinet Perspective Formation :

  • Une seconde, en 3 minutes et 10 mesures-clés, par l’Opca Transports et Services :

  • Et parce que la pédagogie est l’art de la répétition, un exposé un peu plus complet par Alain Ridard du Carif-Oref des Pays de Loire et Jacques Bretaudeau du Cafoc de Nantes. Ils résument les 5 évolutions majeures de la réforme, d’un point de vue institutionnel, complémentaire des autres présentations:
    • la gouvernance, avec l’affirmation du quadripartisme et la création de France Compétences ;
    • la monétarisation du CPF, sa désintermédiation, l’ouverture du Conseil en évolution professionnelle (CEP) ;
    • du point de vue des entreprises, la contribution unique collectée par l’Urssaf, la création du plan de développement des compétences, l’assouplissement de la définition de l’action de formation ;
    • du point de vue des organismes de formation, ce même élargissement de la définition de l’action de formation (côté « offre »), et l’obligation de la certification qualité sur la base d’un référentiel national, qui poursuit et renforce les exigences qualité issues de la loi de 2014 ;
    • la réforme de l’apprentissage (voir-ci-dessous).

 

Zoom sur l’apprentissage

Pour en savoir davantage sur la réforme de l’apprentissage, justement, deux vidéos aux deux extrémités de la chaîne de production de la réforme, si l’on peut dire :

  • La réforme de l’apprentissage expliquée par la ministre du Travail Muriel Pénicaud elle-même : « formidable voie de réussite », l’apprentissage doit être « déverrouillé », y apprend-on. Parmi les principales mesures énumérées :
    • l’accès à l’apprentissage jusqu’à 30 ans,
    • la possibilité d’y entrer toute l’année (et pas juste en début d’année scolaire),
    • la possibilité de moduler la durée de la formation en fonction des acquis du stagiaire,
    • l’aide de 500€ pour passer le permis de conduire (afin de pouvoir se rendre dans l’entreprise et au CFA),
    • la revalorisation de la rémunération,
    • la simplification des aides aux entreprises,
    • le financement des CFA au contrat.

La ministre rapporte en outre que selon les chambres des métiers et de l’artisanat, la réforme devrait les amener à créer 60 000 places d’apprentissage ; l’industrie pourrait recruter 40% d’apprentis en plus, la Fédération française du bâtiment en créerait 15 000 places d’apprentis en plus, les Compagnons du devoir doubleraient de taille.

  • A l’autre extrémité, ce reportage en Corse évoque la réforme de l’apprentissage et ses conséquences sur le terrain – en particulier, le fait que les Régions perdent le rôle majeur qu’elles occupaient jusqu’alors dans le dispositif. « Toute structure privée pourra donc ouvrir un CFA si bon lui semble, car les centre de formation des apprentis seront désormais financés au contrat, c’est-à-dire au prorata du nombre d’apprentis qu’ils accueillent.

Innovation

L’actualité de la formation professionnelle, c’est aussi l’innovation, à travers deux exemples :

  • A l’occasion du 4e Festival des Inno organisé par BPIFrance le 11 octobre dernier à l’AccorHotels Arena de Paris, deux innovateurs formation évoquent leur initiative : Inside Vision, qui permet d’inclure les aveugles dans la formation, grâce à une tablette en braille ; et Le Petit Martin, un chatbot RH qui aiderait le manager à « repenser la formation ».

  • …et l’IAE de Caen propose (avec Opcalim notamment) une 3e édition de son Mooc « Former et développer les compétences – innovation et pilotage », qui vise à « aider les responsables formation et responsables développement des compétences à accompagner au mieux les transformations en cours ».

 

Actualité

Le plus gros organisme de formation de France, l’AFPA, annonce une cure d’austérité, appelée « plan de transformation » : 38 centres sur 206 vont fermer d’ici 2020. 1541 sur 800 vont être supprimés. En cause: 700 millions de pertes entre 2012 et 2016, la concurrence du privé, la formation des demandeurs d’emploi davantage prise en charge par les Régions.

La formation professionnelle en Afrique de l’Ouest

Et pour finir, un petit tour du côté de l’Afrique de l’Ouest, où l’on retrouve des problématiques de formation professionnelle assez classiques d’employabilité et de formation aux métiers de l’industrie et du bâtiment, à travers l’action de l’ONG Acting for life.

Crédit illustration : fotolia / gannamartysheva

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.

Retrouvez les articles qui peuvent vous intéresser sur le même thème :

Laissez un commentaire