Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » continue à dominer l’actualité formation en vidéo sur le net. Nous avons sélectionné quelques-unes des très nombreuses analyses, critiques, explications, conférences, illustrations qu’a inspirées la réforme de la formation ces dernières semaines. Mais il n’y a pas que la réforme ! Pendant que les politiques débattent, les acteurs de la formation continuent à inventer les pédagogies et les systèmes de demain.
Réforme de la formation professionnelle : alors, ça avance ?
Depuis notre dernière revue de vidéos, le projet de loi a pris forme, et a déjà connu des modifications substantielles en commission parlementaire. Où en est-on ?
Les analyses
- Le Journal du Net présente un résumé très synthétique des grandes lignes du projet de réforme. On peut se demander cependant d’où vient cette idée, récurrente, selon laquelle les organismes de formation seraient labellisés en Allemagne, comme la nouvelle loi prévoit qu’ils le soient en France. Les autorités allemandes agréent certains organismes pour le bénéfice du congé formation, et l’apprentissage est réglementé, mais nous ne trouvons pas trace d’une labellisation généralisée des prestataires. Les éclaircissements de lecteurs avertis sont les bienvenus !
Vidéo disponible en suivant ce lien.
- Laurent Amice, directeur du développement de la formation continue à l’Université de Technologie de Troyes, donne sa vision du projet de réforme. Au chapitre des critiques, il craint que l’utilisation d’une appli smartphone pour accéder au CPF n’accroisse plutôt la fracture numérique, et il déplore la disparition du Congé individuel de formation (Cif), remplacé par un CPF de transition dont le financement demeure incertain. A l’actif, on peut attendre une plus grande fluidité du système. Mais un crédit impôt formation le complèterait avantageusement, selon lui.
- La loi n’est pas encore votée que le ministère a déjà lancé un appel à projet pour mettre au point l’appli smartphone « CPF » : ici, une brève vidéo de préfiguration.
- Pour une explication plus complète, en deux vidéos.
Une réforme en construction
- Le projet de loi est passé en commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale, avant le débat en plénière. Ici, le député Sylvain Maillard explique que France Compétences doit être un organisme opérationnel et efficace, en prenant comme contre-exemple sa brève expérience au Cnefop.
Vidéo disponible en suivant ce lien.
- Au cours du débat en plénière à l’Assemblée nationale, qui s’est tenu entre le 11 et le 19 juin, la France Insoumise a proposé plusieurs amendements critiques. Certains reposent sur des craintes infondées, comme l’idée que la nouvelle définition de l’action de formation serait plus restrictive que l’ancienne. D’autres sont plus justifiées : dans cette présentation de la réforme sur LCP, un député déplore que la conversion en euros des heures de CPF marque une réduction significative des droits à la formation, au taux où elle est annoncée.
- Hervé Morin, président de la région Normandie, réclamait dans notre dernière revue vidéo le maintien du pilotage de la formation des demandeurs d’emploi par les régions. Après que celles-ci se sont vues dépouiller du contrôle de l’apprentissage dans le projet de loi, il prédit ici l’échec de la réforme, en dénonçant l’affaiblissement de la protection des apprentis et une « privatisation outrancière » du système.
Le feuilleton des « 32 milliards »
- Il faudrait créer un prix « 32 milliards » de l’analyse sur la formation… La vidéo suivante aurait pu obtenir celui de 2018. En guise d’ « enquête », on obtient un témoignage de stagiaire déçu et la dénonciation vague d’un syndicaliste SUD. Le système de formation professionnelle est loin d’être parfait, mais il mérite mieux que ça… Comme quoi, il ne suffit pas « d’aller faire un tour sur internet » !
Pédagogies et ingénieries
Qualité
- Franck Giuliani, président de la Conférence des directeurs de services universitaires de formation continue, évoque la démarche de labellisation qualité de la formation continue en contexte universitaire, via Bureau Veritas. On note qu’il se réfère aux « 21 indicateurs » du décret qualité : en réalité, ces indicateurs sont ceux qui ont été identifiés par les partenaires sociaux pour construire le Datadock, le référentiel qualité des Opca. Quel que soit l’avenir de ces derniers, leurs travaux auront donc une postérité !
Compétences
- Une vidéo de Pôle Emploi qui décrit l’approche par compétences et l’importance des soft skills.
Digital et évaluation
- Deux vidéos évoquant les clés de la réussite en formation digitale, l’une d’elle étant l’évaluation. Dans la première, l’intervenant souligne que selon une étude McKinsey, « 10% des stagiaires utilisent ce qu’ils ont appris en formation »…
- La seconde, réalisée par Unow, décrit les fondamentaux de l’évaluation de la formation. Selon l’intervenante, l’évaluation serait « la clé des futurs financements des formations ».
Mobile Learning
- Vincent Desnot, créateur de Teach on Mars, explique son métier, qui consiste à adapter les contenus de formation à l’univers du mobile.
Crédit illustration : fotolia / vege
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.
Retrouvez les articles qui peuvent vous intéresser sur le même thème :
- 12 vidéos autour de la réforme de la formation professionnelle (publié le 1er mars 2018)
- Réforme de la formation : la transformation de l’alternance (publié le 8 juin 2018)
- Pratique et pas cher : le digital learning vu par les DRH (publié le 19 décembre 2017)