1 organisme de formation sur 2 n’est pas certifié Qualiopi

0

Près de 2 ans après l’entrée en vigueur de la certification Qualiopi, la moitié environ des prestataires concernés ne l’ont pas obtenue. Nécessaire pour bénéficier des financements publics ou mutualisés, et notamment pour être éligible au CPF, la certification Qualiopi a été créée par la réforme de 2018 pour élever les standards du marché de la formation. Qu’en est-il aujourd’hui ? Et pourquoi autant d’organismes font-ils l’impasse sur cette démarché ? La Dares et le Céreq viennent de publier des chiffres qui apportent des éléments de réponse.

 

49% des organismes de formation sont certifiés Qualiopi

L’enquête, réalisée à l’été 2023, portait sur l’ensemble des organismes de formation, en comprenant les Centres de formation d’apprentis (CFA) et les formateurs individuels. Elle n’a pas été entièrement exploitée : les chiffres communiqués par la Dares et le Céreq ne sont que les premiers résultats.

Sur l’ensemble des 6 500 organismes de formation interrogés, 49% ont déclaré être certifiés Qualiopi, et 4% annonçaient être en cours de certification. En face, 47% n’avaient ni initié la démarche, ni obtenu la certification – ou ne l’avaient pas renouvelée. Sur ces 47%, 5% correspondent à des répondants qui ignorent ce qu’est Qualiopi.

49% des organismes de formation sont certifiés Qualiopi

Chiffres : Dares/Céreq

Notons que selon la liste publique des organismes de formation disponible sur data.gouv, on recense en novembre 2023 un peu moins de 44 000 organismes certifiés Qualiopi. Ce chiffre est cohérent avec celui de 87 800 organismes ayant déposé un bilan pédagogique et financier en 2022 selon le Jaune budgétaire pour 2024.

Notons que sur ces 44 000 organismes, selon la liste publique, un peu moins de 3 800 sont des Centres de formation d’apprentis (CFA), qui sont obligés, quoi qu’il arrive, de détenir la certification.

 

85% des non-certifiés ne souhaitent pas s’engager dans la démarche

Quels sont le profil et les motivations des organismes non-certifiés Qualiopi ? L’enquête nous apprend tout d’abord que dans leur écrasante majorité (85%), ces structures n’envisagent pas de se lancer dans le processus de certification. On peut donc en déduire que la quasi-totalité des prestataires qui envisageaient de se faire certifier l’ont déjà fait : Qualiopi a fait le plein, ou presque. Il reste 12% de non-certifiés qui ont déjà engagé la démarche dans le passé avant de l’abandonner en cours de route, et quelques cas d’organismes ayant perdu la certification.

Pourquoi les prestataires non-certifiés ne le sont-ils pas ? Parce qu’ils estiment que Qualiopi est inutile pour eux, ou parce que la démarche est trop exigeante ? Les réponses sont assez partagées entre ces deux familles d’explications.

48% soulignent ainsi qu’ils sont sous-traitants d’un organisme de formation certifié. À ce titre, ils ne sont pas contraints à être certifiés Qualiopi eux-mêmes.

Les motifs de non-certification Qualiopi des organismes de formation

Chiffres : Dares/Céreq

Attention cependant : cette dispense va évoluer prochainement, avec la publication d’un décret en application de la loi du 19 décembre 2022 sur la lutte contre la fraude au CPF. Jusqu’à présent, un organisme référencé par la Caisse des Dépôts sur l’interface Mon Compte Formation (et donc nécessairement certifié Qualiopi) pouvait confier à un sous-traitant non certifié le soin de réaliser la formation. À compter de 2024, cela ne sera plus possible que si le sous-traitant est un micro-entrepreneur, et s’il ne réalise pas la totalité de la formation. Dans tous les autres cas, le sous-traitant devra être certifié Qualiopi.

Les 4 raisons suivantes invoquées pour la non-certification relèvent du manque de moyens ou de la difficulté du processus : démarche trop lourde (48%), pas assez de personnel (45%), coût trop élevé (38%), trop cher pour ce que c’est (31%).

Seuls 22% des non-certifiés dédaignent Qualiopi parce qu’ils n’ont pas recours aux fonds publics et n’en ont donc pas l’usage, et 20% parce qu’ils estiment leur qualité suffisamment reconnue et n’éprouvent pas le besoin de justifier d’un label.

 

48% des non-certifiés ne regrettent rien

Globalement, il semble donc qu’une grande part des organismes ciblés par Qualiopi aient d’ores et déjà été certifiés. De fait, la moitié (48%) des non-certifiés considèrent que l’absence de certification est sans conséquences pour eux à long terme : il s’agit vraisemblablement des formateurs exerçant entièrement en sous-traitance et/ou ne recourant jamais aux financements publics.

Les conséquences de la non-certification Qualiopi pour les organismes de formation

Chiffres : Dares/Céreq

Un peu moins d’un quart des répondants, cependant, craignent de devoir renoncer à leur activité de formation du fait de cette lacune. Un sur 5 anticipe une perte de chiffre d’affaires, 17% une perte de clients. En creux, nous devinons donc qu’au maximum un gros quart des non-certifiés (soit un huitième des organismes de formation) pourraient tenter l’aventure Qualiopi à nouveau à l’avenir : ceux qui ont la formation pour activité principale, sans être des micro-entrepreneurs sous-traitants, et qui souhaitent développer leur activité en lien avec les financements publics, CPF ou autre.

 

53% des certifiés ont modifié leurs pratiques générales du fait de Qualiopi

Que pensent les organismes certifiés de la démarche ? Pour beaucoup, la certification a représenté un investissement significatif : la moitié d’entre eux ont eu recours à l’accompagnement d’un prestataire, tout en ayant le plus souvent (dans 84% des cas) dû faire l’essentiel du travail eux-mêmes.

Qu’attendaient-ils de Qualiopi ? Lorsqu’on les laisse choisir plusieurs réponses, les organismes citent la communication sur la qualité de leurs prestations le plus souvent (83% des répondants). Mais lorsqu’on leur demande de prioriser, c’est la possibilité de bénéficier des financements publics qui arrive en tête, avec plus de 60% des réponses. La dimension « démarche qualité » est donc bel et bien présente, mais l’obligation réglementaire joue un rôle prépondérant.

A posteriori, qu’ont-ils retiré de la démarche ? Seuls 16% des organismes estiment que l’obtention de Qualiopi n’a entraîné aucune modification pour eux, ni dans leur organisation ni dans leurs prestations. Pour la plupart, les prestataires de formation ont donc retiré quelque chose du processus de certification.

Les modifications effectuées par les organismes de formation suite à leur certification Qualiopi

Chiffres : Dares/Céreq

Le plus souvent (53%), ils citent des changements dans leurs pratiques générales, sans plus de précisions. Un tiers d’entre eux ont modifié leur façon d’assurer le suivi pédagogique des formateurs : la démarche qualité affecte donc souvent les pratiques managériales des organismes de formation. Qualiopi a en outre entraîné des améliorations dans le support des formations, dans l’offre et dans le contenu des formations elles-mêmes dans respectivement 27%, 20% et 19% des cas. Pour plus d’un quart d’entre eux, les prestataires font état d’une meilleure visibilité (28%) ou d’une meilleure communication clients (26%), soit des avancées qui relèvent de la perception plus que du fonctionnement interne.

Peu de prestataires voient donc dans Qualiopi une simple formalité, et la plupart lui reconnaissent une utilité. Les scores recueillis sur cette question ne dessinent certes pas un bouleversement du marché, mais traduisent néanmoins un impact positif.

 

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi a été mise en place suite à la réforme de la formation de 2018. Elle est délivrée par des organismes certificateurs, eux-mêmes titulaires d’une accréditation accordée par le Cofrac. Elle vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les organismes pour délivrer leurs prestations de formation.

Qualiopi se fonde sur un référentiel de 7 critères imposés par la loi, déclinés en 32 indicateurs (qui ne concernent pas tous l’ensemble des organismes). Pour recevoir la certification, les prestataires de formation doivent se soumettre à un audit organisé par le certificateur. La certification est ensuite valable 3 ans, avec un audit intermédiaire de surveillance à mi-période.

Outre sa valeur intrinsèque pour l’image des prestataires, la certification Qualiopi est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour ouvrir droit aux financements publics ou mutualisés. Cela inclut le Compte professionnel de formation, le financement de l’apprentissage, les fonds de la formation attribués par les Opco, les formations Pôle emploi ou régionales… Les CFA, en particulier, ne peuvent pas fonctionner sans Qualiopi. Outre les CFA et les organismes de formation, les prestataires de bilans de compétences et de VAE sont également soumis à l’obligation de certification Qualiopi s’ils veulent bénéficier de financements publics.

>> En savoir plus sur la certification Qualiopi

 

En un an et demi, la certification Qualiopi a donc conquis une large partie du marché. Elle semble avoir atteint la grande majorité de ceux à qui elle s’adressait. Le durcissement des conditions d’éligibilité des sous-traitants pourrait conduire à une petite vague de nouvelles demandes ; mais le gros du travail est fait.

Cette généralisation s’est-elle traduite par un assainissement du marché et une amélioration des standards ? Le nombre de formateurs n’a pas diminué sur la période, il a même augmenté : l’hécatombe parfois annoncée ne s’est pas produite. Dans le même temps, les organismes concèdent qu’ils ont fait évoluer leurs pratiques – sans pour autant que le prix de la formation augmente démesurément, pour autant que l’on puisse en juger. Il faudra attendre une évaluation plus complète, mais pour le moment, il est probable que Qualiopi a atteint au moins une partie de ses objectifs.

Crédit photo : Shutterstock / Monster Ztudio

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.
Retrouvez les articles qui peuvent vous intéresser sur des thèmes proches :

Laissez un commentaire