Le Jaune budgétaire 2021 de la formation professionnelle est paru ce lundi. Il nous informe sur l’évolution du marché de la formation en 2018, soit la dernière année avant l’entrée en vigueur de la réforme, et nous donne de premiers résultats sur 2019. Bilan : la dépense intermédiée des entreprises en formation professionnelle a progressé de 7,7% en 2018, et le chiffre d’affaires des organismes de formation a gagné 3,3%. Pour la première fois depuis 2014, également, le Jaune nous donne des éléments sur la dépense directe des entreprises.
Comme chaque année, les services de l’Etat publient à l’automne la série des Jaunes Budgétaires, documents annexés au projet de loi des Finances pour l’année suivante. Le Jaune Budgétaire 2021 de la formation professionnelle nous renseigne sur les résultats de l’année 2018, tout en donnant des premiers éléments provisoires sur 2019.
Les dépenses de formation des entreprises ont augmenté en 2018
Pour la dernière année d’existence des OPCA, la dépense intermédiée des entreprises (celle qui transite par les OPCA) a repassé la barre des 8 milliards. Après une année 2017 marquée par un recul de 3,1%, ces dépenses ont gagné 7,7% en 2018, à 8,123 milliards d’euros. En pourcentage du PIB, elles progressent à 0,36% (contre 0,34%).
En tendance longue, la dépense intermédiée a augmenté depuis 2007 en valeur absolue, tout en étant à peu près stable en pourcentage du PIB, autour de 0,35%.
Evolution de la dépense des entreprises transitant par les Opca entre 2007 et 2018, en Mds d’euros et en % du PIB (données des Jaunes budgétaires, calculs RHEXIS)
Dans cette dépense, la part dédiée à la formation des salariés s’est élevée à 4,5 milliards d’euros, soit un peu plus de la moitié de l’ensemble, en progression de 10% par rapport à l’année précédente. Le Compte personnel de formation (CPF) a continué sa croissance : il a gagné 13,7%, à 740 millions d’euros. A noter que pour 2020, France Compétences avait initialement budgeté 806 millions d’euros pour le CPF, soit une croissance de 9% entre 2018 et 2020. Il reste à voir combien aura été dépensé en définitive, dans le contexte de la crise épidémique.
L’embauche de jeunes en alternance compte pour 2,5 milliards d’euros dans la dépense intermédiée des entreprises, soit un peu moins du tiers du total, avec une progression plus importante pour la professionnalisation (+9,6%, 1 milliard d’euros) que pour l’apprentissage (+0,8%, 1,4 milliards d’euros). Le Jaune 2022 nous montrera probablement une dynamique inversée, suite à la réforme de 2018, favorable à l’apprentissage.
Le solde de 12% de la dépense intermédiée correspond aux dispositifs « demandeurs d’emploi » (préparation opérationnelle à l’emploi – POE, CIF-CDD, FPSPP). Elle progresse également de 8,9%.
Une dépense totale des entreprises autour de 15 milliards d’euros ?
Le jaune budgétaire 2021 exploite également les données issues des bilans pédagogiques et financiers des organismes de formation, et nous donne ainsi une évaluation de la dépense directe des entreprises dans la formation professionnelle. Elle n’est pas facile à préciser cependant : le périmètre de ces données est en partie redondant avec celui de la dépense intermédiée. Il comprend en effet :
- Les achats directs de formation, c’est-à-dire la part du chiffre d’affaires des organismes de formation qui provient directement des achats des entreprises (5,2 milliards d’euros en 2018) ; une partie de cette somme a été remboursée par les OPCA, dans le cadre du plan de formation. Mais le Jaune ne précise pas à combien s’élève cette part redondante.
- Les achats de formation effectués par l’intermédiaire des OPCO dans le cadre de la subrogation (2,8 milliards d’euros en 2018) ; ce chiffre comprend le traitement de versements volontaires, conventionnels et obligatoires mélangés.
Au total, on arrive donc à 8 milliards d’euros dépensés par les entreprises en achats de formation. Une partie de ces 8 milliards est redondante avec les 8,1 milliards de dépenses intermédiées détaillées ci-dessus. Cette partie redondante correspond probablement aux 4,5 milliards d’euros dédiés à la formation des salariés par l’intermédiaire des OPCA. Au total, on arriverait donc à 11,6 milliards d’euros de dépense de formation des entreprises en 2018.
Ce chiffre ne comprend pas le montant des dépenses internes, disponible jusqu’en 2014 dans les Jaunes budgétaires grâce à la déclaration 2483, dans l’ancien système. Selon le Jaune budgétaire 2021, ces dépenses internes représentaient à l’époque 60% des achats de prestation externe. Pour 2018, cela représenterait 4,8 milliards (en se basant sur les 8 milliards issus des bilans pédagogiques et financiers). Au total, on arriverait donc à 16,4 milliards de dépense des entreprises, en augmentation sensible par rapport aux 14,3 milliards recensés en 2014. La réalité est probablement légèrement inférieure, autour de 15 milliards.
Le Jaune budgétaire 2021 donne par ailleurs une première estimation des dépenses directes de l’entreprise (hors subrogation) pour 2019. Elles seraient en recul de 1,1%, et le nombre de formations financées en baisse de 7,4%. Le contexte de 2020 a cependant retardé la remise de certains bilans pédagogiques et financiers, et il se peut que la dépense finale soit un peu plus élevée.
Le chiffre d’affaires des organismes de formation est en hausse
Une autre approche pour évaluer l’activité de formation est de regarder le chiffre d’affaires des organismes de formation.
En 2018, l’activité globale du secteur a augmenté de 3,3%, à 15,4 milliards d’euros, continuant un mouvement amorcé en 2017, après un recul postérieur à la précédente réforme – impossible à situer précisément dans le temps et en ampleur, les données 2015 étant manquantes. En pourcentage du PIB, le chiffre d’affaires des organismes de formation rattrape et dépasse le niveau atteint en 2014, à 0,68%. La tendance longue est à l’augmentation constante.
Cette activité correspond à près de 29 millions de formations délivrées en 2018, en progression de 6,4% par rapport à 2017. Les deux tiers de ces formations ont concerné des salariés, soit 19,4 millions de stages.
Evolution du chiffre d’affaires des organismes de formation entre 2003 et 2018, en Mds d’euros et en % du PIB (données des Jaunes budgétaires, calculs RHEXIS)
La dépense globale de formation est stable
En 2018, la dépense globale de formation – hors dépenses directes des entreprises – s’est élevée à 26,1 milliards d’euros, soit à peu près le même montant que l’année précédente (après correction des données du Jaune 2017, qui donnait 26,3 milliards). En part du PIB, on reste à 1,1%, soit toujours 0,1 points de moins qu’en 2016.
L’augmentation de la participation des entreprises a été compensée par la baisse des dépenses des régions (-8,6%), ainsi que par celles de Pôle emploi (-11,7%), marquées par la fin du plan « 500 000 formations ». Les dépenses de l’Etat continuent à progresser, en direction de ses agents (+2,7%) et des autres publics (+1,9%).
Si l’on ajoute la dépense directe des entreprises, telle que nous avons essayé de la mesurer, nous arrivons à environ 33 milliards d’euros de dépense totale en faveur de la formation. Ce montant est à comparer aux 31,6 milliards (les fameux « 32 milliards de la formation professionnelle ») comptabilisés pour 2014, dernière année avant la fin de l’imputation des dépenses de formation.
Opco : une première collecte en retrait ?
Le Jaune nous donne également les chiffres de la première collecte des OPCO, effectuée en mars 2020 sur la masse salariale 2019, déduction faite des régularisations pour les années antérieures.
La collecte, sur le périmètre « formation professionnelle » (le 1%), est en retrait de 5,3% par rapport à 2018, et atteint 7,24 milliards d’euros. On revient légèrement au-dessous du niveau de 2017. Une partie significative de ce recul est dû à la baisse des versements volontaires, qui chutent de près de 20%, perdant 305 millions d’euros à 1,254 milliards.
Le premier OPCO, en volume de collecte, est OPCO 2i, l’Opco « interindustriel », héritier d’Opca3+, Opca Defi et une partie d’Opcalia. Juste derrière vient Akto, l’Opco des services à forte intensité de main-d’œuvre, qui rassemble l’autre moitié d’Opcalia, FAF-TT, FAFIH et Intergros. Ces deux Opco totalisent 35% du total, et sont les seuls à dépasser les 1 milliard de collecte. OPCO EP, qui réunit une part d’Agefos PME et Actalians, n’arrive qu’en 3e position, avec 691 millions. Agefos PME était, rappelons-le, l’Opca le plus important.
>> En savoir plus sur la correspondance entre anciens OPCA et nouveaux OPCO
Les Opco ont également collecté la taxe d’apprentissage en 2019 sur la base de la masse salariale de 2018, soit 3,34 milliards d’euros, en hausse de 3,5% par rapport à l’année précédente. Aucune taxe d’apprentissage n’a été prélevée sur la masse salariale 2019.
Ce dernier Jaune de l’avant-réforme nous trace donc le tableau d’une dépense de formation en expansion à la veille du changement de système. Les données sur 2019 semblent aller dans le sens d’un repli (une illustration du syndrome de « l’année perdue » ?), mais il faut attendre d’avoir les données définitives pour en juger. Pour les premières données 2020, il faudra attendre la fin de l’année 2021. Le financement des dépenses s’annonce déjà difficile, et France Compétences a déjà dû recourir à l’emprunt pour l’assurer, dans des proportions plus importantes que prévu. Notons enfin que des progrès ont été faits pour permettre l’évaluation de la dépense globale de formation de l’entreprise, mais nous manquons toujours de l’indicateur global qui nous avait été promis au moment de la réforme de 2014 !
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.
Retrouvez les articles qui peuvent vous intéresser sur des thèmes proches :
- 14,9 Mds : le CA des organismes de formation (Jaune budgétaire 2020)
- 8,1 Mds€, la dépense des entreprises (Jaune budgétaire 2019)
- Formation professionnelle : un « Jaune budgétaire 2018 » de transition
- Jaune budgétaire 2017 : dernières nouvelles de l’ancien monde
- La formation en chiffres #33 : 13 823 000 000 (jaune budgétaire 2016)