Il y a un peu plus de 4 ans paraissait le premier billet de ce blog – le 17 mai 2012 pour être précis. 217 billets plus tard – 218 avec celui-ci – Management de la Formation continue plus que jamais à suivre, commenter et anticiper l’actualité du secteur, à l’attention de l’ensemble des acteurs de la communauté formation. Et en interaction avec elle. Saisissons l’occasion de cet anniversaire pour faire, comme il se doit, un point sur le chemin parcouru, et envisager l’avenir.
90 tribunes et billets d’actualité, 45 « regards croisés », 40 chiffres du mois, 42 revues de presse, un baromètre, deux événements : Management de la formation a bien tenu, et au-delà, sa promesse initiale, celle de parler « des femmes et des hommes de la formation, de leur quotidien, de leurs pratiques, de leurs contraintes. »
4 ans : si loin, si proche…
Depuis 2012, le monde a gagné près d’un milliard d’internautes, 700 millions d’usagers Facebook, et produit tous les deux jours autant de données que l’humanité avant l’ère numérique. En comparaison, la vie politique paraît bien statique ! Pourtant, si l’on regarde le monde de la formation professionnelle, beaucoup de chemin a été parcouru depuis cette date qui semble si proche.
« Le DIF : beaucoup de bruit pour rien ? », titrait notre premier billet, en mai 2012. Dans notre premier « chiffre du mois », le 31 mai 2012, nous évoquions l’éventualité d’une suppression du « 0,9 formation », présentée comme « l’arlésienne du financement de la formation : toujours évoquée, rarement débattue, jamais mise en œuvre ». Et nous posions la question, au sujet du rapport Larcher, qui contenait cette proposition, « alors, un rapport de plus dans la longue histoire de la formation professionnelle ? »
4 ans plus tard, la suppression de l’obligation de dépenses dans le cadre du plan de formation, qui paraissait presque irréaliste en 2012, est acquise, même si la réforme est loin d’être achevée dans les détails. Le DIF a cédé la place au CPF – sans, il est vrai, mettre fin aux débats byzantins sur la complexité des dispositifs et leur nécessaire appropriation par les acteurs de la formation. De nouveaux enjeux réglementaires, comme la certification qualité, sont apparus sur les écrans radars des responsables formation et des Opca.
2012, c’est aussi l’année de l’apparition des premiers Mooc en France. On en compte plus de 300 aujourd’hui. Les nouvelles modalités de formation – e-learning, blended, sur-mesure… – ont continué à se développer, et on ne parlerait plus aujourd’hui d’un « marché du e-Learning français jeune et modeste qui a encore besoin de se structurer »… Le rattrapage de nos voisins européens est d’ailleurs en cours, si l’on en croit notre précédent Chiffre du mois.
En définitive, au-delà des nouveautés législatives, ces 4 années auront moins été marquées par une véritable rupture que par la poursuite d’une révolution en marche : celle de la formation professionnelle dans un monde digitalisé et mondialisé. Nous en sommes tous les acteurs, chacun à notre niveau, et la transformation est loin d’être achevée.
La formation professionnelle dans tous ses états
Tout au long de ces quatre années, également, nous avons sillonné avec vous les grands thèmes structurants de la formation professionnelle, vue depuis le bureau du responsable formation. Sans pour autant se limiter aux aspects techniques et gestionnaires. Nous avons tenu à balayer aussi largement que possible l’ensemble des éléments qui façonnent la vie d’un service formation : marché, cadre juridique, évolutions techniques, mais aussi vision stratégique à long terme. Parmi les thématiques abordées, on mentionnera pêle-mêle :
- L’élaboration du plan de formation;
- Le quotidien du gestionnaire formation ;
- Dialogue social et formation;
- Le recueil des besoins de formation;
- L’évaluation;
- L’externalisation;
- Le rôle du responsable formation;
- L’innovation et la multimodalité en matière de formation ;
- La fonction formation;
- La formation des cadres;
- La certification;
- L’accès à la formation;
- Les formations en langues, au français…
- …
Sans oublier, bien sûr, l’abondant contenu consacré à la réforme du 5 mars 2014, avant, pendant, après, et demain…
Bien sûr, si nous avons pu traiter un si vaste éventail de thématiques, c’est en allant chercher l’intelligence et l’information là où elles se trouvent !
Merci donc aux quelques 35 experts, professionnels, politiques, chercheurs, observateurs éclairés qui ont apporté leur témoignage et leurs analyses à notre rubrique « Regards Croisés » – sans compter tous ceux qui ont alimenté, par leurs travaux et leurs colloques, l’ensemble des contenus de ce blog.
Merci également à toute l’équipe de Rhexis, A NOS chefs de projets, NOS chargés de formation, ET NOS EQUIPES SUPPORT… : leur professionnalisme et leur curiosité nourrissent au quotidien notre regard sur la gestion de la formation, et nous permettent de rester concrets ! Cette expérience, ils l’acquièrent et l’enrichissent en répondant aux besoins de nos clients, que nous n’oublions pas de remercier aussi.
Merci enfin à tous les responsables RH et formation qui ont participé aux débats sur le blog, ainsi qu’à notre premier baromètre de la Fonction formation.
Il nous reste à vous poser la question : quelles sont vos attentes vis-à-vis de ce blog ? Quels thèmes aimeriez-vous que nous abordions ? Eventuellement, sous quelle forme ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions pour les 4 années à venir !
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.