80% des salariés de Castorama – soit plus de 10 000 personnes – ont utilisé le nouvel outil de formation : « Form’Acteur ». Allouant un budget à la formation représentant 5,8% de la masse salariale, l’entreprise propose un nouveau dispositif :
- Un permis à points annuel, permettant d’acquérir des jours de formation en plus du DIF et du CIF. Pour l’exemple, un vendeur acquiert 3000 points chaque année, lui donnant accès à 3 jours de formation ;
- La possibilité de choisir sa propre formation, parmi un panel de 800 modules, et de s’y inscrire librement via un portail web dédié ;
- Une démarche participative avec le partage des avis et des commentaires des salariés sur l’offre de formation et les cursus suivis.
Les initiatives RH de Castorama ont été récompensées en 2010 par le Trophée de la Formation et par le prix Top Employeur 2012. Ces innovations en termes de formation multiplient les avantages :
- Elles développent l’interaction continue des acteurs internes et externes de la formation ;- elles favorisent une communication RH dynamique et une diffusion d’information régulière de la part de l’entreprise ;
- Elles renforcent le rôle RH des managers dans la co-construction des parcours professionnels de leurs équipes :
- Elles responsabilisent les salariés qui prennent plus facilement part au dispositif global de développement des compétences.
Cette démarche qui semble porter ses fruits pour l’enseigne est-elle aisément transposable ? Est-ce économiquement efficace ? Ne vient-il pas complexifier encore plus un maquis de dispositifs déjà difficilement maitrisé ? Alors l’innovation en formation, c’est Castoche ?
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