La révolution pédagogique du numérique, on en parle beaucoup, mais comment se traduit-elle concrètement ? Pour la rentrée, nous vous proposons un tour d’horizon des dernières tendances en matière de formation digitalisée. Non pas l’avenir, mais le présent : Moocs, digital learning, formations mixtes ou blended, serious game… 15 vidéos pour faire le point.
Formation et technologies digitales : une révolution pédagogique ?
1. Côté théorie, Emmanuel Davidenkoff décrit en 3 vidéos pour Digital Learning Academy les vertus du numérique pour la formation, ou plutôt les conditions de sa performance. En rappelant que « ce qui améliore les apprentissages, ce n’est pas la technologie, c’est la pédagogie ».
Accédez aux 3 vidéos via ce lien.
Le digital learning : à quoi ça sert pour l’entreprise ?
2. Le digital va devenir « la porte d’entrée » de la formation, sans supprimer le présentiel. Des experts donnent leur avis sur l’avenir du digital learning dans le cadre de la French Touch de l’éducation, organisée début juin 2016 par LearnAssembly. Figurant parmi les premières initiatives françaises en matière de Mooc avec FUN, LearnAssembly se veut « l’université des entrepreneurs et des professionnelles du web ».
3. Suite de la précédente : le digital learning vu, cette fois-ci, sous l’angle des conditions du succès. « La révolution qu’il y a à faire », nous dit Yves Barou, président de l’AFPA, « c’est passer de l’apprentissage du savoir à l’apprentissage de gestes professionnels ».
4. « Le e-learning est mort, vive le digital learning ! » La nuance nous est exposée par Isabelle Jouanin-Perrin, responsable du département inter-développement chez Afnor Compétences : mixer les modalités et « remettre du plaisir dans l’apprentissage ».
La formation digitale dans l’entreprise : travaux pratiques
5. Sur la chaîne youtube de First Finance, Moocs, Spocs et digital learning vus par deux directeurs formation – Emmanuelle Krebs, Global Learning Manager cher Accor, Richard Chaulet, directeur associé formation chez KPMG SA.
6. Le site de l’Observatoire des Réseaux sociaux d’entreprise, créé par Orange et BNP-Paribas, diffuse de nombreux contenus relatifs à des applications concrètes du digital learning dans de grandes entreprises. Exemple : cette présentation par Emmanuelle Verschelde, Digital Learning Manager du groupe Areva, d’un simulateur à l’usage des salariés qui manipulent le plutonium, et du processus de formation associé.
7. Ou encore cette approche « responsable formation », par Pierre Prével, secrétaire général adjoint de l’Observatoire Netexplo : se former au digital et se former avec le digital.
8. Le montage d’un projet de digital learning exposé par une pionnière du domaine, Marie Prat.
Les Moocs : où en est-on ?
9. A l’occasion de la sortie de sa note d’analyse « MOOC français : l’heure des choix », France Stratégie a mené l’enquête au sein du Cnam, premier fournisseur de Moocs de la plate-forme FUN (France université numérique), lancée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. On y croise un enseignant qui a développé son Mooc sur la comptabilité, le directeur national numérique de l’établissement, un doctorant qui s’intéresse au sujet…
10. « Il faut quand même compléter avec d’autres formations… en vrai ». C’est l’une des réponses des collégiens interrogés sur les Mooc et la formation en ligne par le CRIJ (réseau information jeunesse) Rhône-Alpes, à l’occasion du Mondial des métiers. Il y a encore du chemin à parcourir pour valoriser ces nouvelles modalités auprès des jeunes ! Même si l’on peut voir les choses autrement : les nouvelles générations ne sont pas aussi « numérico-béates » qu’on le pense, et ont conscience de la complémentarité des modes pédagogiques.
11. Un aperçu de la réalité internationale des Moocs sur la chaîne Euronews : témoignages sur la plate-forme chinoise Netease et sur l’apprentissage de l’anglais via le Mooc du British Council.
12. Jérémie Sicsic de Unow, sur ruedelaformation, fait l’apologie du Mooc comme outil de « transformation digitale des entreprises », et souligne que les PME y voient aussi un avantage en matière de coût et de disponibilité des apprenants. Au sujet d’un Mooc sur le développement durable et le recyclage à destination de la Fédération de la plasturgie.
Le serious game
13. Le serious game permet non seulement d’attirer les étudiants, mais aussi d’évaluer les aptitudes comportementales, comme on le voit ici à Grenoble Ecole de Management (GEM). Utile à condition d’être « un outil comme un autre », commente Patrick Peysson, le responsable relations écoles d’Auchan, venu rendre visite à le promotion.
Le blended learning, ou formation mixte
14. Elegia, organisme de formation, nous expose en une animation les bénéfices du blended learning.
15. Pour finir, la CCI du Grand Hainaut a résumé le blended learning, ou formation mixte, en une animation de moins d’une minute !
Bonne rentrée à tous !
Illustration : 4zevar – Fotolia
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.
Retrouvez les articles qui peuvent vous intéresser sur le même thème :
- La formation en chiffres #39 : 22 (publié le 24 mai 2016)
- Stratégie, digital, marketing RH : retour sur les entretiens du GARF (publié le 16 avril 2016)
- Formation professionnelle : le salut par l’innovation ? (publié le 8 mars 2016)
- La fonction Formation à l’heure de la révolution digitale (publié le 11 décembre 2013)
2 commentaires
Superbe article, merci pour toutes ces vidéos ! On peut dire que le sujet est traité d’une façon assez complète, là ! J’aime beaucoup celle sur les serious games.
Merci pour votre retour.