L’aboutissement de la réforme des OPCA…

0

Cinquième billet de notre bilan 2012 retraçant les événements qui ont impacté le secteur de la formation.

3d small people - Two puzzle connectIssues de la loi du 24 novembre 2009, les nouveaux agréments des Opca ont été mis en application le 1er janvier 2012. Le seuil de collecte des organismes collecteurs des fonds de la formation est relevé de 15 à 100 millions d’euros. Tous les agréments des 96 Opca/Opacif expirant au 31 décembre 2011, un phénomène de concentration  s’est opéré laissant place à un véritable mercato d’Opca pour aboutir à 48 Opca agréés :

  • 18 organismes nationaux professionnels,
  • 2 Opca interprofessionnels et interbranches,
  • 28 organismes uniquement gestionnaires du CIF (dont 26 Fongecif et 2 Agecif)

 

Il est à noter également la mission de conseil et de services de proximité aux entreprises, souhaitée par la loi du 24 novembre 2009, qui incombe également aux Opca afin de faciliter l’accès aux TPE et PME à la formation professionnelle.

 

Ce bouleversement est un événement majeur de l’année 2012 qui fut celle de la consolidation des OPCA. La concentration opérée a entrainé des modifications de fonctionnement dans bien des organismes : convergence ou alignement des statuts des salariés selon l’option retenue par les deux organismes regroupés, évolution de l’organisation interne et intégration des nouvelles missions de ces structures, etc. Lors de nos échanges avec les OPCA, nous avons pu ressentir parfois certaines difficultés dans la mise en œuvre opérationnelle de ces rapprochements. L’aboutissement du processus signe le début d’une nouvelle ère. Il faut donc laisser du temps au temps pour rendre compte des bénéfices engendrés.

 

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

 

 

Retrouvez les autres faits marquants de 2012 :

et aussi :

 

Crédit photo : © Art3D – Fotolia.com

Laissez un commentaire