Transformation des organisations, tension sur les budgets, évolution du cadre légal, nouveaux usages pédagogiques, évolution rapide des métiers… Autant d’éléments qui composent la nouvelle et complexe équation du Responsable formation (RF). Nous avons tenté d’y voir un peu plus clair et d’apporter des éléments d’analyse et de compréhension de ces changements avec notre premier baromètre Management de la formation. En février-mars 2016, nous avons recueilli le ressenti des RF sur leur métier, la réforme, leur rôle dans l’entreprise, leur moyens, l’évolution de leurs pratiques… Issus d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs, 159 experts et responsables RH et formation ont répondu à cette grande enquête.
Présenté lors d’un petit-déjeuner débat organisé par RHEXIS le 12 avril chez Ladurée, notre Baromètre dresse le portrait d’une fonction formation qui évolue en profondeur et de façon très proactive.
Plus stratège dans son rôle et positionnement au sein de l’entreprise, et en même temps encore plus opérationnel au quotidien dans sa relation avec ses clients internes, le RF s’approprie ses nouveaux enjeux et objectifs avec beaucoup d’agilité.
Passons en revue les principaux résultats de ce baromètre…
Fonction formation : un rôle renforcé
Premier enseignement de l’étude : la fonction formation voit très majoritairement sa position renforcée dans l’entreprise. C’est le ressenti exprimé par plus de la moitié de l’échantillon (55%). Inversement, il ne s’en trouve que 16% pour estimer que son rôle perd en importance. L’analyse de leurs priorités révèle un RF de plus en plus « acteur du business », mais aussi de plus en plus « partner dans sa relation quotidienne aux managers et collaborateurs », selon les termes de Silvère Grenet, Responsable business development chez RHEXIS.
- Plus « Business » pour 90% des répondants, le RF pilote et assure l’évolution des compétences au plus près des enjeux et objectifs du terrain. Il se doit aussi de démontrer à la Direction cette contribution active à la performance de l’entreprise.
- Plus « Partner », le RF développe son rôle de conseil et d’accompagnement au quotidien, à destination des managers (95% de réponses « assez important » ou « très important ») mais aussi des collaborateurs (91% des réponses).
Alors, le RF, « Business Partner » ? …
Réforme… vous avez dit « simplification » ?
Proposant un cadre législatif moins complexe et contraignant, la réforme de 2014 ambitionnait d’en permettre une gestion simplifiée tout en conduisant ses acteurs à plus de volontarisme et à une meilleure appropriation de ses enjeux et intérêts. Sur le premier point, selon les RF interrogés, le succès n’est pas manifeste : 79% des répondants trouvent que la réforme n’a pas ou peu simplifié leur gestion administrative de la formation.
Conséquence logique, une proportion similaire des RF (78%) considère l’amélioration de la gestion de la formation comme une priorité assez ou très importante pour 2016.
Des budgets qui se maintiennent
De nombreux observateurs craignaient une baisse radicale des achats de formation après la réforme, du fait notamment de la fin de l’obligation de dépense au titre du plan de formation. Les faits ne semblent finalement pas leur donner raison. Après une année 2015 marquée par un fléchissement relatif des dépenses, ils ne sont que 26% des RF à envisager une réduction de leur budget en 2016. 74% anticipent plutôt un maintien, voire (16% de l’échantillon) une augmentation de leur investissement formation.
Dans ce contexte de tension sur les budgets, quels leviers les RF utilisent-ils pour aider leurs entreprises à développer des politiques formation volontaristes ? Notre baromètre apporte des éléments de réponse.
Des RF qui se recentrent sur leur rôle stratégique, des modalités pédagogiques en pleine transformation, l’essor de modes d’organisation innovants – parmi lesquels l’externalisation… Ces tendances sont bien conformes aux analyses que nous lisons souvent sur ce blog. Vont-elles se confirmer ? Pour le savoir, rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition de ce baromètre !
Téléchargez la synthèse du baromètre 2016 « Management de la formation ».
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.
Retrouvez les articles sur le même thème qui peuvent vous intéresser :
- Loi du 5 mars, 2 ans après : les 11 propositions du rapport Cherpion/Gille (publié le 22/03/16)
- Thierry Teboul : « Cette réforme modifie en profondeur le paradigme de la formation » (publié le 15/03/16)
- Externaliser sa gestion formation en 2 questions, 3 mouvements (2/2) (publié le 07/12/15)
- La formation en chiffres #36 : + 18 % (publié le 23/02/16)