A la une
- Jean-Roch Houllier, Safran University : « La réalité virtuelle couplée à l’IA offre des perspectives pédagogiques très intéressantes »
- Reste à charge, sous-traitance : le CPF nouveau se dessine
- Infographie : 12% des entreprises françaises pratiquent l’externalisation de la formation
- 1 organisme de formation sur 2 n’est pas certifié Qualiopi
- La France classée 3e pour son système de formation continue
- Droit à la formation : attention à l’obligation d’informer les nouveaux salariés !
- Jullien Brezun, Great Place To Work : « La formation dans l’entreprise favorise une culture de la confiance »
- +7,7% en 2 ans : le CPF tire-t-il les prix de la formation à la hausse ?
- Plan de formation et CSE d’entreprise : obligations et rôles
- 400 M€ en moins pour le CPF en 2023 : la fin du « reste à charge » ?
- Quels financements pour la formation professionnelle dans les entreprises ?
- Jérémy Lamri : « Il n’y a pas encore d’IA vraiment efficace à l’échelle en RH »
- La CUFPA et les autres contributions formation : taux, calcul, calendrier
- Carole Grandjean : « Je souhaite faire du CPF un outil de réussite des transitions professionnelles »
- Réforme de la formation professionnelle : les encouragements de la Cour des comptes
- Entretien professionnel : les premières sanctions tombent
- Contribution formation : l’Urssaf collecte 700M€ de plus que les Opco
- LCMS, LMS, TMS, LXP : le monde des acronymes des SIRH de formation
- GPEC : un outil public pour anticiper les compétences à 2030
- FNE-formation : les financements de la formation professionnelle en 2023
- Quiet quitting : la formation professionnelle est-elle un remède ?
- Les formations obligatoires représentent 12% des dossiers CPF
- ChatGPT : « Il est encore un peu tôt pour évaluer la réforme de 2018 »
- Les formations sécurité dans l’entreprise : tour d’horizon
- La formation interne : définition et enjeux
- Qu’est-ce que la formation en situation de travail ?
- Certification Qualiopi : quelles implications pour les entreprises formatrices ?
- 1 million de dossiers au 1er semestre 2021 : la spectaculaire ascension du CPF
- Évaluation de la formation : ce qui a changé
- Formation professionnelle : les partenaires sociaux entrent en campagne
- L’apprentissage a créé 41 Mds € de valeur ajoutée en 4 ans
- La formation dans les entreprises globales : les universités d’entreprise
- 1,4 milliards d’euros pour la formation professionnelle
- Qu’est-ce que le recueil des besoins de formation ? (Dossier)
- Crise sanitaire : une facture élevée pour la formation professionnelle en 2020
- Pierre Courbebaisse : « il faut un crédit d’impôt formation pour les PME »
- Pénibilité et formation : comment marche le compte pénibilité (C2P) ?
- Sylvain Humeau : « Les responsables formation sont au bord de la rupture »
- Régions : quel rôle en matière de formation professionnelle ?
- Alexandre Pachulski : « Les entreprises qui ne changent pas vont perdre de nombreux talents »
- L’Etat et la formation professionnelle : quels interlocuteurs pour les entreprises ?
- Certification : à quoi servent les blocs de compétences ?
- Jean-Claude Dupuis : « On standardise la qualité au lieu d’évaluer la formation »
- CPF : les abondements d’entreprise dans tous leurs états
- André Perret : « Je suis en guerre contre la dictature de Qualiopi »
- La Pro-A sur les starting-blocks
- Financer la formation en 2021 : les nouvelles règles du FNE-Formation
- Reconversions : focus sur le dispositif « Transitions Collectives » (Transco)
- 3,9 millions : le nombre d’emplois verts ou verdissants
- Faut-il créer un CFA d’entreprise ? (1/2)
- 6 raisons de croire à la formation dans le « monde d’après »
- L’entretien professionnel double les chances d’accéder à la formation
- France VAE : comment accompagner les collaborateurs dans la validation de leurs acquis ?
- Le social learning, ferment de performance pour la formation en entreprise
- La formation professionnelle en 10 vidéos (juillet 2023 – janvier 2024)
- L’entretien annuel d’évaluation : quelle place dans la gestion des RH et des compétences ?
- Pacte de la vie au travail : une réforme partielle du système de formation ?
- Réalité augmentée (AR) : quel apport pour la formation en entreprise ?