Au premier semestre 2021, le monde de la formation a continué à être soumis, avec le reste de l’économie, aux aléas de la crise sanitaire. La réflexion de long terme a cependant repris le dessus sur la gestion de l’urgence. Au programme de cette revue de vidéos, la gestion des compétences, le catalogue de formation, les grandes tendances du digital learning, le déploiement de la réforme, le microlearning et l’art de désapprendre à faire du vélo.
Centre Inffo a consacré une série de vidéos au rapport sur la mobilisation des compétences dans l’entreprise, réalisé par le Réseau Emplois Compétences (REC) de France Stratégie. Ici, Marième Diagne, responsable du REC, présente l’initiative. Retrouvez l’ensemble des vidéos ici.
Florent Compain (groupe environnement et nature) et Bernard Vivier (CFTC) ont présenté en vidéo les enjeux de l’avis sur les reconversions professionnelles dont ils ont été les rapporteurs au Conseil économique, social et environnemental (CESE), en mars 2021. L’urgence de reconvertir les salariés et demandeurs d’emploi s’inscrit dans un « temps très court », celui de la crise, mais aussi dans un « temps plus long », dans lequel « on ne pourra pas garder le même métier toute sa vie durant ». Par ailleurs, la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique « impliquent des transformations radicales de nos modes de production et de consommation, à une échelle extrêmement large », ce qui a des conséquences en matière de formation et de reconversion. Pour être à la hauteur des enjeux, ils demandent un « droit à la reconversion professionnelle pour tous les actifs », y compris les indépendants, les salariés des TPE-PME, les fonctionnaires.
Le dispositif « transitions collectives », lancé au début de l’année, permet d’organiser des actions de reconversion à l’attention de tout ou partie des salariés d’une organisation. Dans cet exemple mis en ligne par Transitions Pro PACA, le dirigeant d’une association, l’APPASE (médico-social), expose son expérience de Transco. Il s’agit ici de faire face à une situation difficile, puisque l’organisation s’apprête à être placée sous administration provisoire. Le recours à Transco est exclusif de la mise en place d’un PSE ; ici, il semble en tenir lieu. L’ensemble des salariés de l’association ont été considérés comme exerçant un métier menacé. L’APPASE comptant environ 250 collaborateurs, les actions de formation seront prises en charge à 100%.
Les Digital Learning Excellence Awards ont décerné cette année leur grand prix à Safran, pour le déploiement de son dispositif de formation « industrialisation de la gestion du multimodal ». Grégory Gallic présente ici les 3 grandes tendances du digital learning en 2021, marquées par la crise sanitaire : rapport au collectif, rôle du storytelling, maturité de la réalité augmentée.
Pour les anglophones, cette vidéo youtube illustre de façon très vivante la complexité neurologique des apprentissages. Un ingénieur américain a pris à la lettre l’expression « c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ». Il raconte comment des collègues soudeurs l’ont mis au défi de monter un vélo modifié par leurs soins : la direction en était inversée. Pour aller à droite, il fallait tourner le guidon vers la gauche, et vice-versa. Il constate rapidement qu’il est radicalement impossible de rouler sur un tel vélo. La compétence « faire du vélo » est un ensemble coordonné qui s’effondre dès lors que l’on en change un seul élément. Il s’embarque ensuite dans un long processus de « désapprentissage » et de reprogrammation ; il lui faudra 8 mois pour parvenir à maîtriser l’engin !
Toujours pour les anglophones, cette vidéo de microlearning explique en 2 minutes ce qu’est… le microlearning. L’auteur de l’animation – réalisée en 3 jours, nous dit-il dans les commentaires – se réfère aux travaux du psychologue américain George Miller, selon qui un auditeur peut ne peut retenir que 5 à 9 faits avant de les consigner à la mémoire longue – ou les effacer. Le microlearning se concentre sur la réponse à une question précise. Il permet d’insérer des apprentissages tout au long de la journée de travail, par tranches de 5 minutes, au moment opportun. Il doit pouvoir être mobilisé à la demande, et pouvoir être consulté indépendamment de tout autre contenu pédagogique.
BFMTV donne la parole à Nizar M’Charek, fondateur et président de l’organisme de formation EFCO GROUP. Le jeune entrepreneur revient sur la réforme de 2018, et en identifie les deux points principaux : la « désintermédiation du Compte personnel de formation » et la « réforme de l’apprentissage, ouvert aux acteurs privés ». La réforme « bouleverse le marché ». Celui-ci est rejoint par de « nouveaux acteurs qui sont très performants et qui poussent les acteurs majeurs du secteur à se renouveler », en proposant des prestations personnalisées et directement en prises sur l’emploi.
La vidéo est consultable ici.
L’agenda formation de la fin du premier semestre a été marqué par la date du 30 juin, date limite pour la récupération des heures de DIF sur le Compte personnel de formation (CPF) (la date a été décalée de quelques jours pour tenir compte de problèmes techniques). Au cours des derniers jours de juin, les médias ont attiré l’attention sur l’urgence de saisir ses droits DIF, et en ont profité pour parler un peu du CPF, comme ici sur France Info. On y apprend que certains prestataires de formation ont cherché à faire croire à des clients potentiels qu’il leur fallait impérativement dépenser leurs droits avant le 30 juin, ce qui était bien évidemment faux (même si la loi le prévoyait initialement).
Le C2RP Hauts-de-France a mis à jour son animation résumant la gouvernance du système de formation professionnelle, pour inclure notamment la nouvelle répartition des fonds en 2021.
Le CNFPT a également réalisé une animation sur le sujet de la réforme, sous un angle différent : on s’y intéresse notamment au rôle des régions et des collectivités locales dans la gouvernance et le financement (à partir de 3’25).
Crédit photo : Shutterstock / panuwat phimpha
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.
Retrouvez les articles qui peuvent vous intéresser sur des thèmes proches :
Une étude et une infographie Apave apportent un éclairage bienvenu sur l'état de l'externalisation de…
La création de France VAE rationnalise l'accès à la validation des acquis de l'expérience. Pour…
Le social learning désigne l'ensemble des méthodes et processus par lesquels nous apprenons en interaction…
Intelligence artificielle générative, digital, reste à charge du CPF, France VAE... Tour d'horizon de l'actualité…
L'entretien annuel d'évaluation est un acte de management qui rythme la vie des collaborateurs et…
La négociation entamée par les partenaires sociaux autour de Pacte de la vie au travail…