Le régime exceptionnel d’activité partielle mis en place par le gouvernement pour la durée de la crise sanitaire a connu au fil des mois de nombreux ajustements successifs. A mesure que la sortie de crise était repoussée, les paramètres ont été ajustés, créant une certaine insécurité pour les entreprises. Mise en place en juillet 2020, l’activité partielle de longue durée échappe à cette instabilité. Focus sur l’APLD, qu’il est possible de mettre en place jusqu’au 30 juin 2022.
Mis à jour le 9 juin 2021
L’APLD s’adresse aux entreprises qui sont touchées par la crise, mais dont la pérennité n’est pas compromise. Elle ne peut être mise en place que par un accord d’entreprise, ou par une décision unilatérale de l’employeur si l’entreprise est couverte par un accord de branche qui prévoit l’APLD.
Le principe est d’établir une planification sur une durée longue (24 mois, consécutifs ou non, sur une période de 3 ans) de l’activité partielle, de manière collective. Il y a des contraintes :
Il y a cependant plusieurs avantages :
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Les accords d’entreprise conclus en vue de mettre en place l’APLD sont publiés sur Légifrance. Ils doivent contenir des engagements en matière d’emploi et de formation. La lettre des Editions Législatives en a analysé quelques-uns, sous l’angle des engagements formation, et nous en avons parcouru quelques autres.
On y trouve des clauses très variées :
48 branches ont également conclu des accords collectifs relatifs à l’APLD, ce qui signifie que les entreprises dépendant de ces branches peuvent instaurer l’APLD sur décision unilatérale de l’employeur, sans passer par un accord d’entreprise. La liste en est tenue à jour sur le site du ministère du travail.
Les accords précisent notamment sur les conditions de mise en place de l’activité partielle de longue durée. Les contreparties sont plus ou moins développées. La Métallurgie, par exemple, n’y consacre que quelques paragraphes assez vagues dans lesquels il est rappelé « l’importance cruciale de continuer à former massivement les salariés afin d’accompagner au mieux la relance de l’activité dans les entreprises industrielles » – une formulation que l’on retrouve dans beaucoup d’accords.
D’autres accords sont plus spécifiques : celui du Tourisme, par exemple, prévoit de demander « aux instances dirigeantes de ces entreprises de consentir à un effort de modération salariale ». La partie formation est également beaucoup plus développée, et contient même une dimension contraignante : en cas de projet co-construit avec le collaborateur, « l’abondement du CPF du salarié est d’au moins 50% du coût de la formation […] – après déduction de la prise en charge éventuelle du FNE-Formation ».
L’accord de l’industrie textile, quant à lui, prévoit que les formations répondant aux besoins de l’entreprise donnent lieu à un maintien de la rémunération à 100%. Une mesure à double tranchant, dans la mesure où elle peut dissuader les entreprises de former pendant cette période, puisque l’employeur ne perçoit le remboursement qu’à hauteur de 70% de la rémunération.
En lisant les accords conclus en vue de mettre en place l’APLD, on constate que les entreprises et les branches ont des approches très différentes du dispositif. Certaines ne s’engagent à guère plus que le respect de leurs obligations de formation, en ajoutant quelques fioritures rhétoriques. D’autres en profitent pour mettre en œuvre – ou prolonger – de véritables politiques de développement des compétences, entendant bien mettre à profit la période de crise pour préparer l’avenir.
Crédit photo : Shutterstock / atk work
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