Entreprises, formateurs, officiels, experts… Comment le monde de la formation a-t-il traversé la crise épidémique ? Comment envisage-t-il l’après ? Nous proposons un aperçu de ce qui a changé, de ce qui va changer et de ce qui continue comme avant en 12 vidéos diffusées au premier semestre de cette imprévisible année 2020.
Fin mars, Centre Inffo a diffusé une série de vidéos relatives aux conséquences du confinement pour les contrats de formation en cours. Celle-ci se penche plus particulièrement sur le sujet de la force majeure, motif que les entreprises pourraient invoquer pour rompre leurs conventions correspondant à des formations présentielles prévues pour le printemps. La question, a priori, n’est pas encore tranchée, et continue à se poser dans les termes exposés ici par Fouzi Fethi, responsable du pôle Droit et politiques de formation de Centre Inffo.
« Et si on profitait du confinement pour se former ? », suggérait la Fédération de la formation professionnelle (FFP) dès le début de la crise. « La formation à distance peut prendre beaucoup de formes », souligne Muriel Pénicaud, ministre du Travail : théorique, pratique, coaching… La FFP incitait en outre tous les salariés et demandeurs d’emploi à s’inscrire sur moncompteformation.fr. « N’hésitez pas à développer vos compétences », conclut Laurent Berger de la CFDT.
LCI propose une série de témoignages de personnes suivant une formation en confinement : une enseignante se reconvertit à la naturopathie, un dirigeant se réjouit de pouvoir enfin suivre et faire suivre à ses collaborateurs une formation sur à un logiciel important pour son activité, un ingénieur se forme à l’espagnol, un créateur de plateforme de cours en ligne affirme avoir vu son nombre de visiteurs multiplié par 18. Parmi les formations à distance professionnelles les plus demandées, c’est le bilan de compétences qui arrive en tête, selon LCI.
Depuis le 11 mai, les organismes de formations peuvent rouvrir leurs portes. La Fédération de la formation professionnelle présente ici en une brève vidéo les principaux aspects du guide sanitaire qu’elle a mis à la disposition des acteurs de la profession.
Une vidéo ludique du CHU de Nantes pour servir de support à une formation au port du masque.
Dans cette video, Bertrand Martinot évoquait la sortie du confinement, en abordant notamment la question du télétrévail et de la responsabilité pénale du chef d’entreprise (après 4’35)
La formation semble occuper relativement peu de place parmi les grandes propositions mises en avant pour « le monde d’après ». Elle apparaît néanmoins régulièrement parmi les moyens à mettre en œuvre pour atteindre des objectifs plus vastes. On la retrouve ici au numéro 16 des 30 propositions de parlementaires pour imaginer « le jour d’après ».
Voir la vidéo et la liste des propositions ici
Significativement, elle n’est cependant pas citée dans le résumé qui en est fait en vidéo par le journaliste.
« La crise fonctionne un peu comme un catalyseur », nous dit Nicolas Wirth, directeur général de l’Ifage, un organisme de formation suisse. Nécessité d’être agile, développement d’une offre en ligne qui était déjà dans les tuyaux, permanence de l’approche pédagogique à travers de nouvelles modalités pratiques : les enjeux organismes de formation dans cette période difficile sont les mêmes chez nos voisins.
Uniformation (l’Opco du secteur social) a mis en ligne une animation assez didactique au sujet de la contribution formation.
En savoir plus sur la période de transition pour la contribution formation et alternance
L’Apec rappelle l’importance de la formation des cadres, en citant quelques chiffres éloquents : 76% des salariés français estiment que leur employeur est responsable du renouvellement de leurs compétences, contre 51% dans le monde.
Centre Inffo a également mis en avant ce mois-ci une longue série de petites vidéos revenant sur l’Université d’hiver de la formation professionnelle, qui s’est tenue en février dernier. On retiendra notamment la série portant sur le « Corner Edtech », avec des témoignages de startups de la formation. Ici, Anthony Kuntz, président de DigiSchool, présente rapidement sa gamme de rapid learning, et notamment le CléA numérique, mis en place avec l’Afpa et la Poste.
Début 2020, Rémy Challe, directeur general d’Edtech France, dessinait les grandes tendances de la formation en 2020 : individualisation des formations via l’intelligence artificielle, utilisation de la réalité virtuelle, mobile learning et formation par les pairs. Combinées au développement accéléré de la formation à distance, ces grandes orientations restent valides, même si les priorités du moment ont changé.
Crédit photo : Shutterstock / Sentavio
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.
Retrouvez les articles qui peuvent vous intéresser sur des thèmes proches :
Une étude et une infographie Apave apportent un éclairage bienvenu sur l'état de l'externalisation de…
La création de France VAE rationnalise l'accès à la validation des acquis de l'expérience. Pour…
Le social learning désigne l'ensemble des méthodes et processus par lesquels nous apprenons en interaction…
Intelligence artificielle générative, digital, reste à charge du CPF, France VAE... Tour d'horizon de l'actualité…
L'entretien annuel d'évaluation est un acte de management qui rythme la vie des collaborateurs et…
La négociation entamée par les partenaires sociaux autour de Pacte de la vie au travail…