Le 1er avril 2019, les 20 Opca ont cédé la place à 11 Opco. Au terme d’un marathon de négociations entre représentants salariés et patronaux des quelques 330 branches représentées émerge une nouvelle carte institutionnelle de la formation professionnelle. Vis-à-vis des entreprises, beaucoup d’anciens Opca jouent, dans leur communication, la carte de la continuité. Comment s’y retrouver au lendemain de la transformation ? Nous avons essayé de synthétiser les changements en quelques explications et une infographie.
Deuxième partie: des Opca aux Opco : redistribution des cartes (2/2) : la répartition des Opca
C’est, pour l’essentiel, un découpage très proche de celui proposé par le rapport Marx-Bagorski à l’automne dernier qui prévaut. Il ne s’agit pas de simples fusions d’Opca : les deux Opca interprofessionnels (Agefos PME et Opcalia) sont démantelés et 8 autres Opca se divisent entre plusieurs Opco. En général, cependant, il y a une dominante : dans la plupart des Opca, la majorité des branches est attribuée à un Opco précis.
Le schéma ci-dessous représente la répartition des Opca parmi les Opco, en ne retenant que le principal Opco de « destination » pour chaque Opca (deux pour Opcalia).
Les 11 Opco retenus rassemblent les branches professionnelles en suivant une logique précise.
Les Opca interprofessionnels disparaissent au profit (notamment) de deux nouveaux périmètres :
4 Opco résultent de la fusion de secteurs jusqu’à présent séparés :
5 Opco correspondent à peu près au périmètre d’un Opca, avec l’ajout de quelques branches venues d’autres Opca :
Décidée par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, la transition des organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) aux opérateurs de compétences (Opco) va plus loin que ne le laisse supposer la proximité des deux sigles. Rappelons les principales différences :
Les entreprises devraient pouvoir continuer à effectuer des versements volontaires aux Opco, et à leur en confier la gestion.
>> En savoir plus sur la réforme du système de formation professionnelle
Opco et Opca diffèrent également du point de vue de leur champ d’intervention professionnel, c’est-à-dire des critères de choix des branches professionnelles qu’ils représentent. Les Opca s’étaient constitués au fil des années au gré des rapprochements de branches. Il en existait près d’une centaine en 1995. En 2018, il n’en restait plus que 20. Dans les détails, leur périmètre obéissait parfois à des logiques plus politiques ou circonstancielles que véritablement professionnelle.
Dès le début de la réforme, le gouvernement a affiché la volonté de réduire encore ce nombre, tout en garantissant une plus grande cohérence en matière de représentation. Les Opco doivent donc notamment :
Autre changement d’importance : toute entreprise est rattachée à un Opco, en fonction de son activité, même si elle n’est couverte par aucune convention collective. L’une des conséquences est la disparition des Opca interprofessionnels, qui ne pourront plus réunir, via une adhésion directe, l’ensemble des entreprises non dépendantes d’une convention collective. De ce fait, Agefos-PME et Opcalia, qui étaient respectivement le premier et le troisième Opca par l’importance de la collecte, disparaissent.
Les sites des Opco insistent sur la continuité de service. En règle générale, les Opca « dominants » au sein de chaque Opco ont reçu un mandat de gestion valable jusqu’à la fin de l’année 2019. La semaine prochaine, nous reviendrons plus en détail sur la répartition des branches professionnelles adhérentes des anciens Opca entre les nouveaux Opco.
Crédit photo : Shutterstock / Dmytro Surkov
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