Si la campagne présidentielle semble avoir généré peu de contenus spécifiquement « formation » en vidéo, l’actualité de la formation de ces 5 premiers mois de 2017 a donné lieu à de nombreuses captations, interventions filmées, animations… Le Datadock, notamment, suscite des débats, des questionnements et beaucoup d’explications. A la veille de nouvelles réformes, la précédente loi et l’état actuel du système inspirent également des réflexions et des bilans. Des responsables formation font part de leurs pratiques. Les autres acteurs du marché de la formation (Opca, prestataires…) ne sont pas absents. Nous vous livrons notre sélection.
Le Datadock est pour demain
Issu de la réforme de 2014, le nouveau dispositif de contrôle qualité des organismes de formation est entré en vigueur le 1er janvier 2017. A partir du 30 juin, l’inscription au Datadock devient obligatoire. D’où l’inquiétude de certains prestataires !
Certains organismes de formation ont pris l’initiative de publier eux-mêmes des contenus explicatifs : c’est le cas de Caraxo, spécialiste… du droit de la formation, qui propose de « faire du décret qualité un véritable levier d’amélioration de la formation ».
Cap Métiers Aquitaine a organisé le 10 janvier 2017 une matinale entière sur la question du Datadock, dont l’intégralité (2h44) est disponible en ligne ; nous avons sélectionné cette intervention de Véronique Le Cloître, secrétaire générale de Constructys Nouvelle-Aquitaine (l’Opca de la construction), sur « la place de l’entreprise dans le Datadock ». Elle constate notamment que la réforme a plutôt compliqué la tâche de l’entreprise, qui devra désormais vérifier le référencement au Datadock des organismes de formation avant d’acheter les prestations.
Défi Métiers Ile-de-France a également consacré un événement au sujet, le 25 avril dernier, mis en ligne en plusieurs vidéos. Bénédicte Garnier, Directrice du développement et des partenariats, revient dans celle-ci sur « l’encadrement juridique de la notion de qualité ».
Un système de formation qui continue à évoluer
La formation professionnelle est désormais officiellement l’un des trois grands chantiers sociaux du nouveau gouvernement, avec le droit du travail et l’assurance-chômage. Chronologiquement, elle viendra cependant en dernier. Les premiers mois de 2017 ont été l’occasion pour les experts de faire le point sur la précédente réforme, et d’esquisser l’avenir.
Olivier Faron, administrateur général du conservatoire national des arts et métiers (Cnam), présentait le 5 mai sa note pour le think-tank Fondapol, « Former, de plus en plus, de mieux en mieux : l’enjeu de la formation professionnelle ».
Sur la chaîne web Xerfi Canal, Laurent Amice, Directeur du développement de la formation continue à l’Université de Technologie de Troyes, revenait en février sur le Compte personnel d’activité.
Le présent et l’avenir de la formation sont également au cœur du débat diffusé sur KTOTV, le 18 mai, entre Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre du Medef, et Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC. Si ce dernier évalue, sans doute par distraction, le financement annuel de la formation professionnel à « un milliard d’euros », l’échange nous offre un regard croisé « partenaires sociaux » à la fois posé et instructif sur le sujet.
Malheureusement, au premier trimestre 2017, le système de formation professionnelle aura surtout été évoqué dans les médias vidéo sous l’angle caricatural du « gaspillage » et des « 32 milliards jetés par la fenêtre », suite au rapport de la Cour des comptes. Ce sujet de BFMTV n’est qu’un exemple parmi bien d’autres de ce traitement inexact de l’information autour de la formation professionnelle.
Regards de responsables formation
Ca et là sur la Toile, des responsables formation d’entreprises grandes et petites partagent leur expérience, leur perception de leur rôle dans l’entreprise, de l’évolution de la formation. Nous avons sélectionné les témoignages suivants.
A l’occasion d’une matinale organisée le 28 mars par Comundi, deux responsables formation évoquent les défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui : nouvelles missions, rôle stratégique, place du digital… Il s’agit de Béatrice Quertain, Responsable du Training Center de KSB France, et Anna Altéa, Responsable Développement Professionnel de l’Hôpital Gustave Roussy (Villejuif).
Le 26 janvier, L’Académie des technologies et la Fabrique de l’industrie organisaient une série de tables rondes autour du thème « (Re)construire les parcours de formation professionnelle au plus près des besoins des entreprises. » Avec notamment Louis Gallois, Florence Poivey (Medef), Florence Rambaud (LVMH)… Nous avons choisi ici l’intervention de Marie-Stéphane Pefferkorn, directrice du Lycée d’Airbus (à partir d’1’50).
Rue de la Formation nous propose enfin plusieurs témoignages d’entreprises sur la formation, dont voici un exemple, celui d’Andrésy Confitures :
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.
Retrouvez les articles qui peuvent vous intéresser sur un thème proche :
Crédits photos : Fotolia/Jane Kelly
Une étude et une infographie Apave apportent un éclairage bienvenu sur l'état de l'externalisation de…
La création de France VAE rationnalise l'accès à la validation des acquis de l'expérience. Pour…
Le social learning désigne l'ensemble des méthodes et processus par lesquels nous apprenons en interaction…
Intelligence artificielle générative, digital, reste à charge du CPF, France VAE... Tour d'horizon de l'actualité…
L'entretien annuel d'évaluation est un acte de management qui rythme la vie des collaborateurs et…
La négociation entamée par les partenaires sociaux autour de Pacte de la vie au travail…