L’actualité de la formation professionnelle dans la presse « papier » nous a apporté ce mois-ci quelques aperçus intéressants des innovations pédagogiques et digitales, des réflexions éclairantes sur le management et la fonction formation, quelques actualités de l’écosystème et des outils formation… N’hésitez pas à porter à notre connaissance des éléments qui nous auraient échappé ! Les sources utilisées sont les suivantes :
Carrefo
es apprenants partagent un déjeuner entre eux les yeux bandés, sans se connaître et sans avoir échangé de cartes de visites. L’objectif est d’éviter de reproduire les hiérarchies sociales et d’apprendre à interagir en tant qu’individus, afin de pouvoir repartir à zéro et reconstruire une carrière.
Le même numéro consacre tout un dossier (pp 41 et suivantes) aux vertus pédagogiques de l’échec. L’article intitulé « Pourquoi les leaders n’apprennent-ils pas de leurs succès » (pp 48 et suivantes) se penche plus particulièrement sur les ressorts par lesquels le succès peut entraver l’apprentissage. Les chercheurs Francesca Gino et Gary P. Pisano (Harvard Business School) le soulignent : « Nous savons tous que tirer les leçons des échecs est une des capacités les plus importantes que les individus et les entreprises doivent acquérir », mais « savoir tirer les leçons du succès peut parfois s’avérer un défi encore plus ardu ». Les auteurs donnent l’exemple du constructeur Ducati, qui s’est lancé en 2003 dans la compétition des Grands Prix Moto, avec un succès inattendu. L’année suivante, malgré un fort investissement, les résultats ont été plus décevants. Cet échec relatif a conduit à son tour à des remises en cause qui ont permis de renouer en 2007 avec le succès.
Trois principales raisons à cela, développées dans l’article :
Les auteurs proposent des pistes pour éviter ces biais : évaluer sans complaisance les causes des succès ; faire des bilans systématiques ; éviter de reproduire à l’identique sans réfléchir ; expérimenter.
Le même numéro d’Entreprise & Carrières nous apprend d’ailleurs que Coorpacademy lance un Mooc sur le thème de la responsabilité sociétale de l’entreprise. La formation est destinée aux dirigeants et à leurs collaborateurs. Les deux tiers des salariés déclarent ignorer à quoi sert la RSE, selon Ludovic Chisloup, de Fym Conseil, interrogé par le magazine.
Un exercice qu’André Perret nous recommande d’effectuer pour toutes les fonctions de la RH.
Entreprise & Carrières (n°1315, 13-19 décembre 2016, p.30) consacre un article au rôle du manager dans la VAE (validation des acquis de l’expérience) d’un collaborateur. Les experts VAE interrogés estiment que le manager doit avoir un rôle de soutien sur toute la longueur du processus. Il peut encourager des collaborateurs démotivés, en particulier « quand l’écart entre le niveau de responsabilité […] et le diplôme est flagrant », à faire une VAE. Mais sans insister : la démarche doit être volontaire, condition du succès. Elle ne doit pas non plus être la condition explicite d’une augmentation de salaire.
L’article rappelle que « près d’un tiers des candidats à la VAE ne se présente pas devant le jury pour l’examen final », et que 41% des candidats valident toutes les compétences prévues (Dares, pour 2014). Ludendo (La Grande Récré) obtient de meilleurs résultats (les deux tiers de dossiers entièrement validés) grâce à un accompagnement soutenu, délégué à un cabinet. Ce qui ne supprime pas le rôle du manager : celui-ci peut intervenir en lui rappelant ses différentes compétences, en l’aidant dans ses démarches, et aussi en lui proposant une souplesse d’aménagement du temps de travail.
Sur ce même marché de la formation relative aux enjeux RH du handicap, le même numéro d’Entreprise & Carrières (p.27) mentionne l’appli mobile Diversity’Scan de Furet Company, qui vise à sensibiliser les collaborateurs sur la question.
Inffo Formation n° 912 (15-31 décembre 2016, p.30) consacre un portrait à Christian Lajoux, le nouveau président (Medef) du Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation). Succédant à Christian Janin, l’ancien PDG de Sanofi France se positionne en défenseur du paritarisme. Selon son vice-président CDFT, Philippe Debruyne, « le fait que le Medef choisisse pour présider le Copanef quelqu’un d’aussi attaché au paritarisme et qui dispose, en outre, d’une ligne directe avec Pierre Gattaz, est la preuve de l’implication de l’organisation patronale dans la préservation du paritarisme ». Président du Leem, la branche professionnelle du médicament, il a eu à gérer la crise du Mediator en 2011, et s’est acquis au long de sa carrière une solide réputation de négociateur.
Dans les pages d’Inffo Formation n°912 (15-31 décembre 2016, p.17), la juriste Valérie Michelet évoque le Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et son impact prochain sur le marché de la formation. Les points du C3P, acquis par les salariés en situation de pénibilité, peuvent effectivement être convertis en heures de formation pour se reconvertir ; les 20 premiers sont même fléchés vers cet usage (sauf pour les salariés nés avant 1963). Le rapport de Gaby Bonnand, Pierre-Louis Bras et Jean-François Pilliard sur l’apport du dispositif, paru en novembre 2016, évalue à 42 millions d’heures les droits du C3P réservés à la formation pour la seule année 2015. Or le dispositif va monter en puissance dans les années à venir. Un salarié peut accumuler 100, voire 200 heures en une année.
Syntec Ingénierie lance un partenariat écoles, universités et entreprises pour concevoir et promouvoir les métiers de l’ingénierie de demain, nous apprend Entreprise & Carrières (n°1315, 13-19 décembre 2016, p.16). Ingé’Skills vise notamment à « consolider l’offre de formation continue » sur ces métiers.
Le Cif (Congé individuel de formation) est à l’honneur dans le n°911 d’Inffo Formation (1-14 décembre 2016, pp.8 et suivantes). Mobilisant 0,2% de la masse salariale, le Cif est un outil « dédié aux formations longues, à la promotion sociale, et désormais aux reconversions ». Il bénéficie à 40 à 45 000 salariés chaque année ; 30 000 autres essuient un refus. Il est orienté vers les moins qualifiés : 55% sont employés, 26% ouvriers. Un an après, les chiffres montrent que les deux tiers « exercent une fonction en lien avec la formation qu’ils ont suivie ».
Le dossier pose également la question du lien entre Cif et CPF (Compte personnel de formation). Il est déjà possible de financer une partie de son Cif à partir de son CPF, si la certification visée est éligible à ce dernier dispositif. Mais la Fédération de la formation professionnelle (FFP) préconise une fusion des deux systèmes, tandis que l’OCDE recommande une intégration de tous les dispositifs formation (sans se limiter au CPF et au Cif). Pour la plupart, les partenaires sociaux interrogés dans l’article s’y opposent, considérant que les deux sont complémentaires plus que concurrents : le CPF portant davantage sur des formations relativement courtes, le Cif sur des cursus longs.
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