Pour faire le point sur cette actualité de la formation professionnelle, nous vous proposons ce mois-ci une revue de presse constituée des 5 sources suivantes :
1 – la revue Personnel (n°539) sur l’évolution de la fonction Formation vue par Mathilde Bourdat à travers l’enquête Cegos
2 – Entreprise & Carrières (n°1143/1144) sur la création du CJD chez Opcalia
3 – Liaisons sociales (n°142) sur la crie de croissansce chez Agefos PME
4 – Inffo Formation (n°833) sur les trois nouvelles normes « formation »
5 – Inffo Formation (n°834) sur le recours au e-learning chez Volkswagen France
La fonction Formation « en repli » sur elle-même, selon l’étude Cegos
Le constat fait par la Fédération de la formation professionnelle n’est pas plus optimiste. Elle apporte toutefois quelques pistes de solutions.
« La formation doit être déclarée cause nationale »
Pour améliorer cette situation, il recommande :
Ses préconisations de bon sens ne pourront s’appliquer sans une véritable volonté des institutions. A ce titre, de nouvelles mesures devraient être annoncées lors de la prochaine Grande conférence sociale sur l’emploi des 20 et 21 juin prochains.
Les Français font confiance aux branches pour piloter la formation
Et ajoutons que, selon la même étude, 79% des Français considèrent que les dispositifs existants ne répondent pas aux besoins du marché du travail.
Selon cette étude, les Français dressent un portrait sévère des institutions. Il convient toutefois de relativiser ces conclusions. La méthodologie de ce sondage peut, nous semble-t-il, biaiser la nature des résultats. En effet, il s’agissait d’un questionnaire auto-administré en ligne, les réponses sont prédéfinies et peuvent orienter les réponses.
Sur cette même thématique, il nous parait plus opportun de privilégier les analyses des experts de la formation que sont Jean-Pierre Willems et Jean-Marie Luttringer. Ils développent généralement des opinions étayées, argumentées, souvent mises en perspective avec une approche macro-économique et juridique, qui va au-delà des messages récurrents sur la formation professionnelle, souvent négatifs et banalisés.
Les propos de Mathilde Bourdat (citée précédemment dans le revue Personnel et également ceux repris dans l’article de l’Inffo (n°834) nous semblent, également constituer un examen plus fouillé.
Vers la fin du présentiel chez Volkswagen France
Les 27% d’augmentation des coûts de formation en deux ans du constructeur automobile a conduit à une restructuration de la formation pour réduire les coûts, accroître la flexibilité des temps de formation et supprimer les plannings de formation. Accompagné par le cabinet e-learning Strass Productions, Volkwagen France a entamé sa mue mi-2011 par la création de l’ingénierie pédagogique. « Cent-sept modules de compétences ont été conçus en un an et demi, entre 2011 et 2012 » affirme Anne Marleix, présidente de Strass Production. Les concepteurs au sein du cabinet ont travaillé en binôme avec les responsables compétences du constructeur.
Ce projet très important, dont le budget s’élève à 3 millions d’euros, permet, entre autre, de réduire le temps de formation a priori sans perdre en qualité dans l’apprentissage. En effet, une journée de e-learning couplée à une journée de présentiel remplace les cinq jours traditionnels de formation en salle.
Il est encore trop tôt pour évaluer le ROI de cette « révolution culturelle », des développements comme la mise en place de forums d’échanges d’information sur les bonnes pratiques sont en cours. Pour Bruno Lavoisier, chef du département formation technique et service, « une culture d’ateliers virtuels et d’utilisation de simulateurs 3D est encore à créer au sein de notre réseau ».
Les nouveaux usages se généralisent, l’e-learning rencontre progressivement son public. Pour encadrer au mieux la formation professionnelle, trois nouvelles normes « formation » sont adoptées ou en cours d’adoption.
La publication de nouvelles normes Afnor dédiées à la formation
Selon Hubert Grandjean, le but de cette norme, actuellement en préparation, est de rendre lisible l’évaluation du processus de formation professionnelle, de donner un cadre de négociation autour de cette évaluation mais aussi de fixer les exigences qui permettent de la rendre pertinente.
Selon Jean-Jacques Machuret, l’objectif de cette norme, désormais aboutie, est de montrer que toutes les phases ont un coût réel pour les organismes de formation et de démontrer la qualité des expertises des intervenants. Présentée sous forme Iso pour une future reconnaissance internationale, la norme NX50-769 permettra de répondre aux deux questions suivantes :
Vaste programme…
Selon Françoise Gérard, cette troisième norme, toujours en cours d’élaboration, remplace l’ancienne norme élaborée en 1995. Elle facilite l’accès rapide à l’information sur l’offre pour tous les publics (salariés, demandeurs d’emploi, conseillers, commanditaires ou acheteurs) et intègre les évolutions de l’offre de formation professionnelle, qu’elle soit initiale ou continue.
La mise en œuvre de ses démarches qualité est intimement liée au développement des demandes de formation de qualité, surtout en période de conjoncture difficile.
Parmi les partenaires de la formation professionnelle, Agefos/PME se trouve dans une situation délicate alliant problèmes conjoncturels et structurels.
Une crise de croissance chez Agefos PME
Pour finir cette revue de presse, deux brèves sur un nouveau partenariat et un nouveau-né dans les institutions.
Un nouveau partenariat pour Opcalia
Son objectif est de développer la formation professionnelle, les compétences et l’employabilité de l’ensemble de ses salariés car « Au CJD, personne n’a jamais tenu pour acquis que le dirigeant était »naturellement » compétent » commente le président national du CJD, Christophe Praud. Les formations dispensées seront collectives transversales et métiers. Parmi les formations proposées, les stagiaires pourront choisir également celle d’Etape, organisme de formation-filiale du CJD.
CNFPTLV + CNE = CNEOFP
Lors de la prochaine conférence sociale – le 20 et 21 juin prochain -, la formation sera au cœur des débats. Le blog Management de la formation ne manquera pas de relayer ce rendez-vous dans la prochaine revue de presse.
Nous sommes passés à côté d’une actualité intéressante sur la formation professionnelle ? Vous avez identifié un article pertinent sur la gestion de la formation ? Vous avez une expertise sur le sujet et souhaitez en faire part aux lecteurs de Management de la Formation : contactez-nous !
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Retrouvez les articles sur le même thème qui peuvent vous intéresser :
Crédit photo : DR, © Helder Almeida – Fotolia.com
Une étude et une infographie Apave apportent un éclairage bienvenu sur l'état de l'externalisation de…
La création de France VAE rationnalise l'accès à la validation des acquis de l'expérience. Pour…
Le social learning désigne l'ensemble des méthodes et processus par lesquels nous apprenons en interaction…
Intelligence artificielle générative, digital, reste à charge du CPF, France VAE... Tour d'horizon de l'actualité…
L'entretien annuel d'évaluation est un acte de management qui rythme la vie des collaborateurs et…
La négociation entamée par les partenaires sociaux autour de Pacte de la vie au travail…