Ca y est : comme annoncé dès avant la réforme par le ministère du Travail, le Compte personnel de formation (CPF) peut désormais être mobilisé par tout un chacun pour acheter de la formation diplômante ou certifiante, à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. Nous avons testé pour vous l’interface (sur PC et sur mobile), pour en identifier les forces et les limites. Nous vous faisons remonter également les premières remarques et questions d’utilisateurs, telles qu’elles sont parvenues à Laura Saint-Maxent, Chef de projet formation chez RHEXIS.
L’appli CPF, annoncée par Muriel Pénicaud dès l’automne 2017, est enfin disponible. Dans le même temps, l’interface web « moncompteformation.gouv.fr » a été ouverte. Ces deux canaux concrétisent le « service dématérialisé gratuit » d’accès au CPF inscrit par la réforme du 5 septembre 2018 dans le code du Travail (article L6323-8).
>> En savoir plus sur le système d’information du CPF
Un projet de ce type se juge avec le recul du temps : des « bugs » sont inévitables au début, et c’est la réactivité à les corriger qui compte avant tout. Des articles ont ainsi déploré le fait qu’il était difficile de trouver l’application, le premier soir de sa sortie : cette anomalie a été résolue très vite.
Rappelons donc que nos remarques sont valables à la date de publication de l’article : si vous constatez qu’elles ne le sont plus, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire !
Par ailleurs, à ce stade, 100 000 sessions de formation sont accessibles pour une inscription en ligne via l’application ou le site. Ce nombre a vocation à augmenter avec le temps. Par ailleurs, de nouvelles fonctionnalités vont apparaître au fur et à mesure, à commencer au printemps 2020 par la possibilité d’intégrer les abondements de l’entreprise.
Installer l’application, créer son compte, se connecter sont des étapes qui ne présentent pas de difficultés majeures.
Sur iPhone, à la date du test, la recherche était mieux calibrée : sur l’App Store, en effet, l’application sort en premier avec la recherche « CPF ».
Si vous aviez déjà ouvert votre CPF, il vous suffit d’utiliser pour vous connecter les mêmes identifiants (numéro de Sécurité sociale et mot de passe), sur Smartphone comme sur PC. La migration est transparente pour l’utilisateur.
Si vous n’aviez pas activé votre CPF, la procédure est aussi simple qu’auparavant : nom, numéro de Sécurité sociale, adresse e-mail, éventuellement numéro de téléphone suffisent, et la procédure est instantanée.
« Sur PC, des utilisateurs se sont plaints de ne pas pouvoir créer leur compte via Internet Explorer », constate Laura Saint-Maxent, chef de projet formation chez RHEXIS. « Le bouton « accepter les Conditions générales de vente » n’apparaissait pas. Le problème disparaît en utilisant un autre navigateur, Chrome ou Firefox ».
Première remarque : des différences ergonomiques apparaissent – fort logiquement – entre version PC et version Smartphone. Sur PC, l’onglet « mes droits formation » vous donne directement accès à une page contenant, outre votre solde, le lien permettant de saisir vos heures de DIF accumulées avant 2015. Sur l’appli, il faut cliquer sur « voir plus de détail ». Vous pouvez alors, si vous ne l’avez pas fait, saisir vos heures de DIF (en principe spécifiées sur votre bulletin de paie de décembre 2014 ou janvier 2015) et consulter, comme sur le site, tout l’historique de l’acquisition de vos droits.
« Attention cependant », avertit Laura Saint-Maxent : « il est essentiel de saisir vos heures de DIF avant d’utiliser pour la première fois votre CPF. Lorsque vous aurez acheté de la formation avec vos droits CPF, vous ne pourrez plus convertir vos heures de DIF. »
Que l’on utilise l’application ou le site, le moteur de recherche du Compte personnel de formation montre quelques limites.
Le moteur de recherche ne permet en pratique que de choisir entre des mots-clés prédéfinis, dont la liste est proposée en présélection au fur et à mesure de la saisie. Par exemple, si vous entrez « chargé de formation », l’application vous propose une liste d’entrées possibles, comprenant soit le mot « chargé » soit le mot « formation » (l’intitulé exact n’étant, en l’occurrence, pas présent dans la base de données) :
Dans ce cas précis, en faisant défiler les mots-clés, vous arrivez à des fonctions plus proches de ce qui est recherché :
Pour aller plus loin, vous êtes contraint de choisir une des entrées proposées : appuyer sur « entrée » sélectionnera automatiquement le premier item de la liste. Il n’est pas possible de faire une recherche intuitive plus fine en associant librement des mots-clés, comme sur un moteur de recherche classique.
Une fois sélectionnée l’entrée souhaitée, sur mobile, un écran intermédiaire vous permet de choisir entre visualiser toutes les formations, uniquement les formations en présentiel, ou uniquement les formations à distance. Si vous choisissez « toutes les formations », vous devez ajouter une précision géographique (un code postal ou votre position géolocalisée). Le site internet intègre ces précisions à la page de recherche.
Le dossier de presse de l’appli CPF précise qu’à requête égale, les résultats d’une recherche sont présentés dans un ordre aléatoire. Deux utilisateurs formulant la même requête obtiendront des listes présentées dans des ordres différents. En revanche, chaque utilisateur obtiendra toujours le même ordre pour la même requête (à adresse IP égale). C’est un moyen de ne pas être totalement perdu quand on a identifié un organisme dans la liste et qu’on souhaite le retrouver lors d’une connexion ultérieure. C’est ce que le ministère appelle le « principe de neutralité de l’algorithme », qui s’applique pour le mode d’affichage des résultats par ordre de « pertinence », qui est le mode par défaut.
Vous pouvez cependant modifier les options d’ordre d’affichage, en choisissant une présentation par distance de l’organisme par rapport à votre domicile ou par prix.
L’interface du site (sur PC) affiche directement les filtres de recherche disponibles : par date de formation, par prix maximum, par organisme. « Ces filtres sont également accessibles sur l’appli, mais il faut penser à cliquer sur « Filtrer » depuis la fenêtre de recherche », précise Laura Saint-Maxent.
Si vous avez déjà identifié la formation que vous souhaitez suivre, il est ainsi possible de chercher un prestataire précis en utilisant le filtre « organisme ».
Les options de filtre et d’affichage sont importantes, parce que des entrées très larges comme « Anglais » peuvent correspondre à un très grand nombre d’offres. En effet, le système d’information ne répertorie pas les organismes mais les offres : un petit organisme qui a « packagé » ses formations sous de nombreux formats différents apparaît ainsi aussi souvent que le nombre d’offres qu’il propose.
Sur notre mobile Android, un problème d’affichage se manifeste lorsqu’on utilise la localisation par code postal : l’écran est envahi à moitié par un pied de page blanc. Nous n’avons pas réussi à résoudre ce problème.
« Lorsque vous avez déjà utilisé une partie de vos droits CPF, j’ai constaté que le site pouvait afficher, sur la page d’accueil après connexion, le total des droits acquis, sans déduire ceux qui ont été dépensés » remarque Laura Saint-Maxent. « Par exemple, si vous avez utilisé 800€ de CPF en 2018 sur 1300€ de droits totaux, le site affiche 1300€, alors que vous n’avez plus que 500€ de disponible. Ce malentendu est dissipé dès lors que vous cliquez sur l’onglet ‘mes droits formation’. » L’affichage du total sans déduction des droits utilisés s’apparente cependant à un bug.
« L’application déconnecte rapidement l’utilisateur. On est fréquemment amené à entrer de nouveau numéro de Sécurité sociale et mot de passe pour se reconnecter ». Une mesure de sécurité sans doute bienvenue, mais qui requiert davantage de manipulations de la part de l’utilisateur.
A ce stade, l’intégration des prestations n’est pas encore totalement aboutie. Il est déjà possible d’acheter directement les formations depuis l’appli ou le site, mais certaines pages de formations peuvent afficher le message « contacter le prestataire ».
Attention par ailleurs à l’affichage des prix : « L’appli et le site Mon compte formation présentent les prix TTC, alors que les sites des prestataires, qui s’adressent aux entreprises, donnent souvent les prix hors taxes ».
Le processus d’inscription à une session de formation ne pose pas particulièrement de problèmes : il est intuitif et chaque étape (réservation, validation de l’organisme sous 4 jours, validation de l’utilisateur et engagement de financer l’éventuel complément) est bien expliquée. On remarque cependant un absent : la dimension « temps de travail ». A aucun moment, il n’est demandé à l’utilisateur d’attester que la formation se fera hors temps de travail, ou qu’il a obtenu l’accord de son employeur pour l’effectuer sur son temps de travail. La relation avec l’employeur est tout entière laissée au soin du stagiaire.
Tout est donc déjà en place pour permettre aux utilisateurs d’acheter de la formation. Du point de vue du responsable formation, on peut cependant regretter qu’il y ait un décalage temporel entre l’ouverture au public et l’intégration au système des abondements de l’entreprise, attendue courant 2020. Ce délai technique n’empêche pas les entreprises de proposer des démarches de co-financement, mais le support du système d’information aurait été bienvenu ! Le responsable formation devra donc faire preuve d’initiative et de persuasion pour co-construire des parcours financés par le CPF avec les salariés.
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.
Retrouvez les articles qui peuvent vous intéresser sur des thèmes proches :
Une étude et une infographie Apave apportent un éclairage bienvenu sur l'état de l'externalisation de…
La création de France VAE rationnalise l'accès à la validation des acquis de l'expérience. Pour…
Le social learning désigne l'ensemble des méthodes et processus par lesquels nous apprenons en interaction…
Intelligence artificielle générative, digital, reste à charge du CPF, France VAE... Tour d'horizon de l'actualité…
L'entretien annuel d'évaluation est un acte de management qui rythme la vie des collaborateurs et…
La négociation entamée par les partenaires sociaux autour de Pacte de la vie au travail…
View Comments
bonjour et merci de ces précisions
Auparavant nous pouvions accéder aux infos cpf directement via moncompteformation.gouv.fr ou via moncompteactivité.gouv.fr
désormais , sauf erreur de notre part, quelle que soit l'adresse utilisée nous avons uniquement accès au compte CPF ?
quid des infos publiées sur le site moncompteactvité.gouv.fr? (accès à l'ensemble des droits, au coffre fort électronique...)
merci
cordialement
Merci pour cette très bonne remarque ! Nous nous sommes posé la même question, et nous n'avons pas la réponse pour le moment... Le CPA est toujours dans le code du travail, mais l'interface a pour le moment été remplacée par celle du CPF, vers laquelle elle redirige.