La formation professionnelle en 10 vidéos (janvier – juillet 2025)

IA, réglementation, ANI sur la reconversion professionnelle, financement de l'apprentissage, reste à charge CPF, Qualiopi, ROI de la formation... Retour sur l'actu formation du 1er semestre 2025 en vidéos.

Le premier semestre 2025 a vu se poursuivre des tendances déjà bien engagées en 2025. L’IA a continué à faire parler d’elle, avec toutes ses conséquences sur l’acte de former comme sur les métiers qu’elle bouleverse. Le feuilleton réglementaire et légal a trouvé son dénouement avec l’ANI du 25 juin 2025 et sa traduction-express dans la loi. Le « reste à charge » du CPF s’installe, Qualiopi s’installe sans être toujours bien compris. Pendant ce temps, l’éternelle question du retour sur investissement continue à se poser, dans des termes renouvelés.

 

Sommaire

IA et formation : suite
Un semestre de nouveautés réglementaires
Modes d’emploi
Management de la formation : l’éternelle question du ROI

 

 

IA et formation : suite

L’IA continue à tenir le devant de la scène, y compris en formation, tant sous l’angle « transformation des métiers » que sous l’angle « transformation des pédagogies ».

 

Cette émission réalisée par l’éditeur DigiTechnologie donne la parole à Nicolas Bourgerie, CEO de Teach Up. Pour lui, les principaux apports de l’IA à la formation sont les suivants :

  • Le temps requis entre l’identification d’un besoin de compétences d’un salarié et sa formation est réduit, par l’automatisation de la création de contenu ;
  • L’expérience d’apprentissage est renouvelée par l’interaction avec l’IA et sa capacité à adapter la formation en temps réel  ;
  • L’évaluation de l’impact est améliorée parce qu’on « a accès à des données qu’on n’avait pas avant ».
  • Les « coachs IA » permettent selon lui à tout le monde d’apprendre plus vite, et de réussir à 100%, notamment grâce à des principes de sciences cognitives embarqués.
  • L’IA permettrait de plus en plus de rapprocher la formation du terrain et de la situation de travail.

 

L’Opco Atlas a réalisé une étude sur les 1000 métiers des secteurs qu’il couvre (banque, assurance, conseil et expertise comptable) et leur transformation par l’IA. Selon elle :

  • 20% des métiers ne sont pas affectés par l’IA ;
  • 50% sont en évolution, intégrant l’IA sur certaines activités ;
  • 25% sont en forte transformation ;
  • 8% sont des métiers émergents.

L’étude constate en outre un réel engouement pour la formation à l’IA et un bouillonnement de l’offre.

 

Un semestre de nouveautés réglementaires

Sur le passeport de formation, sur le CPF, l’apprentissage, l’actualité n’a pas apporté de bouleversements majeurs, mais un flux continu de nouveautés. La dernière en date est venue cependant des partenaires sociaux et de l’Assemblée nationale, et porte sur les dispositifs de reconversion.

 

Bonjour la Période de reconversion, au-revoir Transco et Pro-A

La réforme des dispositifs de reconversion est évoquée depuis de nombreux mois ; le calendrier vient de s’accélérer brusquement. Le 25 juin 2025, les partenaires sociaux ont signé un accord national interprofessionnel sur le sujet. Le gouvernement a ajouté à la volée un amendement au projet de loi de transcription d’autres ANI (sur le dialogue social et sur les salariés expérimentés), afin de transcrire la disposition relative à la fusion de différents dispositifs d’aide aux reconversions. La ministre du travail Astrid Panosyan-Bouvet défend ici l’amendement en commission mixte paritaire. Il s’agit de la création de la Période de reconversion, qui doit remplacer en les fusionnant et en les simplifiant Pro-A et Transco. L’amendement a été voté, et la loi doit être promulguée bientôt.

La présentation par la ministre de la Période de reconversion est visible ici.

 

Abondement CPF et Passeport de compétences : les chantiers de la CDC

La Caisse des dépôts est, de plus en plus, sur tous les fronts de la formation professionnelle (au point qu’on envisage de lui confier la répartition des fonds). A l’université d’hiver de la formation professionnelle, en février, deux représentantes de l’institution faisaient le point sur les grands dossiers.

Pour ce qui est du CPF (2’50), Marianne Kermoal-Berthomé, directrice des politiques sociales, estime qu’il « arrivé à maturité ». Le sujet de l’année, développé par Gwenola Martin, directrice de la formation professionnelle et des compétences (9’30), est la promotion de l’abondement des employeurs (et des Opco), par la possibilité de flécher la participation et de se la faire rembourser si elle n’est pas utilisée. Une grande campagne de communication et d’accompagnement est prévue.

L’autre sujet de l’année est le passeport de prévention. On apprend (12’45) qu’il y a déjà 42 millions de passeports ouverts avec au moins une expérience ou un diplôme. La tâche qui s’annonce est considérable, puisqu’il va s’agir de charger 250 millions d’expériences professionnelles (obtenues via les DSN) dans le système, ainsi que 40 millions de diplômes. Fin 2024, symboliquement, les badges des volontaires aux JO ont été chargés. Parmi les fonctionnalités envisagées à l’avenir, il devrait y avoir la possibilité de déduire des données (expériences et diplômes) les compétences des titulaires.

Dans une autre vidéo préparatoire de l’Université d’hiver de la formation professionnelle, Gwenola Martin évoque aussi la sécurisation de moncompteformation, mais aussi le rôle de la CDC dans la répartition du solde de la taxe d’apprentissage, via la plateforme Soltea.

 

L’apprentissage : la vague d’aides continue à redescendre

Pour l’apprentissage, l’année 2025 avait commencé avec deux réductions de financement : la baisse du niveau des aides au 24 février et la baisse du seuil d’exonération des cotisations sociales des apprentis le 1er mars, évoqués ici par un spécialiste de la paie.

 

Centre Inffo détaille ici plus précisément le fonctionnement des nouvelles aides à l’apprentissage, moins élevées et davantage ciblées sur les petites entreprises.

Les changements réglementaires vus par les organismes de formation

2025 a déjà été riche en nouvelles impactant les organismes de formation – et donc également les centres de formation internes des entreprises lorsqu’ils sont structurés. Cet expert de l’éditeur Queoval présente les principales nouveautés :

  • Les conséquences de l’IA Act sur les organismes de formation, qui se traduiront par de nouvelles obligations fin 2025 ;
  • La baisse de certains taux de prise en charge ;
  • Les nouvelles obligations déclaratives sur le passeport de prévention ;
  • Le renforcement des contraintes entourant la certification Qualiopi ;
  • Les nouvelles obligations en matière d’enregistrement des certifications.

 

Modes d’emploi

Certains changements intervenus antérieurement à 2025, mais ne sont toujours pas parfaitement comprises. C’est le cas du « ticket modérateur » du CPF, mais aussi de Qualiopi, qui a connu un durcissement de ses conditions.

Centre Inffo propose ce mode d’emploi du ticket modérateur du CPF, en rappelant notamment que l’employeur peut le prendre en charge s’il abonde le compte du salarié. D’autres cas de remboursement du ticket, moins connus, sont signalés : notamment, si un salarié mobilise son compte professionnel de prévention pour se former à un emploi moins risqué.

 

Sur la chaîne DemainTV, Fouzi Fethi (responsable du pôle droit et politiques de formation chez Centre Inffo) rappelle que Qualiopi a été conçu pour les financeurs plus que pour les clients des organismes de formation ; il le présente comme un « premier filtre », qui « ne préjuge en rien de la qualité des formations dispensées ». Pourquoi ? Parce que « Qualiopi n’est pas un critère différenciant » : tous les CFA, tous les organismes finançables via le CPF sont Qualiopi. En revanche, cela garantit que la formation peut être financée sur fonds publics. L’organisme de formation peut être contrôlé par le financeur à tout moment. Il n’y a pas de « TripAdvisor » de la formation, avoue Fouzi Fethi, prenant ainsi le contre-pied d’une promesse autrefois formulée dans le cadre de la réforme de 2018, et qui n’avait connu qu’un timide commencement de mise en œuvre en 2021.

 

Management de la formation : l’éternelle question du ROI

Pour finir, une vidéo plus longue sur une question récurrente : comment peut-on mesurer le ROI de la formation en entreprise ? Au salon Learnning Technologies, une table ronde abordait longuement le sujet, avec des experts de Cornerstone, Gereso et Cegid. Le sujet est traité sous un angle moins théorique que business et digital.

Crédit photo : Shutterstock

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.

 Retrouvez les articles qui peuvent vous intéresser sur des thèmes proches :