Au fil des réformes, on débat beaucoup du financement de la formation professionnelle et de l’évolution des budgets des entreprises. N’oublions pas cependant que le porte-monnaie n’est pas le seul levier : les modalités pédagogiques connaissent des évolutions qui peuvent améliorer sensiblement l’efficacité des apprentissages. Le New Media Consortium (NMC) et Educause Learning Initiative (ELI) ont inventorié 6 tendances, 6 défis et 6 innovations qui vont caractériser la pédagogie et la formation de demain – en formation initiale comme en formation continue.
La technologie bouleverse la formation d’au moins trois manières :
Le New Media Consortium, créé en 1993 par Apple, Sony, Adobe et Macromedia pour sensibiliser le monde de l’éducation au multimédia, a réalisé une étude qui porte essentiellement sur le premier point : la transformation des modalités pédagogiques. Ils l’ont conduite en partenariat avec Educause, une association dont l’objectif est similaire. L’étude est davantage formulée du point de vue de la formation initiale, mais la plupart des constats et des projections sont valables pour la formation continue. C’est bien la transmission du savoir dans tous les contextes qui est visée.
Le document commence par repérer 6 tendances qui vont transformer la pédagogie à court, moyen et long terme.
Deux tendances se feront sentir au moins pendant les 5 prochaines années, selon le document :
A l’horizon de 3 à 5 ans, l’étude voit s’imposer deux mouvements.
Dans les une ou deux années qui viennent, la pédagogie va continuer à intégrer toujours davantage les méthodes montantes que sont le blended learning et l’apprentissage collaboratif.
L’étude ajoute 6 défis, parmi lesquels on trouve : accroître la « littératie digitale », intégrer apprentissages formels et informels, réduire les inégalités de réussite et d’accès au digital. Ces thèmes concernent au premier chef l’entreprise, pour qui ils représentent de véritables enjeux de performance. Deux autres défis les affectent tout autant, sinon plus : la gestion de l’obsolescence des connaissances, qui menace aussi bien les organisations que les contenus des formations ; et la redéfinition du rôle des formateurs, qui découle de toutes les autres évolutions.
Parmi les innovations qui ont le vent en poupe et devraient accompagner ces développements, on trouve d’abord, à très court terme, les outils de l’apprentissage mobile et les modules de formation adaptatifs, personnalisables en fonction des besoins de chacun.
L’étude évoque également l’Internet des objets et ses possibles applications pédagogiques ; l’intelligence artificielle, à plus long terme ; mais aussi l’évolution des LMS vers plus de flexibilité, de possibilités de personnalisation, mais aussi d’interconnexion grâce à un plus haut niveau de standardisation.
Plus « qualitative » que « quantitative », centrée sur le contexte anglo-saxon, l’étude NMC-Educause a l’avantage de dresser un portrait plutôt réaliste et prospectif de l’évolution de la formation sous l’angle pédagogique. Selon leur situation dans cette évolution, les praticiens de la formation la jugeront peut-être optimiste, ou au contraire dépassée. On pourra se rassurer de nos complexes français en constatant qu’outre-Atlantique aussi, on trouve que le concret, le pratique et l’esprit d’entreprise ne sont pas assez valorisés dans la formation initiale !
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