La conférence sociale du 19 octobre nous l’a confirmé : les choses vont encore bouger sur le front de la formation professionnelle, avec la future loi début 2016 sur la mise en œuvre du compte personnel d’activité (CPA) et la sécurisation des parcours professionnels. Alors que les entreprises, les salariés et les acteurs de la formation n’ont pas encore totalement intégré les conséquences de la réforme de mars 2014, il peut être intéressant de prendre un peu de hauteur et de faire un point d’étape.
C’est ce que nous proposent les éditions de l’OCDE, qui ont publié en août 2015 La formation professionnelle au service de l’amélioration des compétences en France. Ce document de travail, signé Nicola Brandt, se base sur l’Étude économique de la France 2015 présentée en avril 2015. Il contient 12 recommandations pour renforcer l’efficacité de la formation professionnelle et veiller à ce que chacun puisse y accéder. Les 5 premières concernent l’enseignement secondaire et les compétences de base ; les 7 autres sont liées à deux enjeux décisifs de la réforme : la gouvernance du système et la qualité des formations.
Enseignement secondaire, compétences de base : des acteurs à mobiliser
Pour renforcer la formation professionnelle avant le bac, le document propose de s’adresser à trois types d’acteurs du système :
Mais c’est à la fois à l’école et tout au long de la vie que la bataille pour la diffusion des compétences de base doit être menée. Cette question revient d’ailleurs dans un autre rapport de l’OCDE, paru en juillet 2015, intitulé Vers un système d’éducation plus inclusif en France ? On y lit que la situation des compétences de base en France est « particulièrement décevante », avec notamment « des résultats en numératie et en littératie se situant parmi les plus bas des 24 pays participants ».
Deux des 12 recommandations s’intéressent à ce sujet, en ciblant deux outils :
Financement et gouvernance : clarifier les rôles et les circuits
Pour l’auteur, les circuits de financement, d’allocation des fonds et de contrôle de la formation sont toujours aussi complexes : régions, État, partenaires sociaux, entreprises, OPCA… se partagent les rôles et les légitimités de façon pas toujours très explicite. Le rapport propose :
Accès à la formation et qualité des prestations : passer à la vitesse supérieure
Les réformes successives visent à simplifier le dispositif, à améliorer l’accès de tous à la formation professionnelle, à garantir la qualité des prestations. Mais beaucoup reste à faire, selon l’auteur, pour réaliser ces objectifs.
Toutes ces thématiques sont bien au cœur des débats actuels sur la formation professionnelle. Pour l’essentiel, il semble bien que les acteurs du secteur œuvrent dans la même direction que les propositions de ce rapport de l’OCDE ; sans doute ne vont-ils pas toujours aussi loin, en particulier sur tout ce qui concerne la simplification du dispositif. Pas aussi loin, en tout cas, que ne le souhaiterait sur nombre de points la Fédération de la formation professionnelle (FFP), selon les préconisations qu’elle a publiées juste avant la conférence sociale du 19 octobre 2015.
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Découvrez le nouveau site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.
Retrouvez les articles qui peuvent vous intéresser sur le même thème :
La création de France VAE rationnalise l'accès à la validation des acquis de l'expérience. Pour…
Le social learning désigne l'ensemble des méthodes et processus par lesquels nous apprenons en interaction…
Intelligence artificielle générative, digital, reste à charge du CPF, France VAE... Tour d'horizon de l'actualité…
L'entretien annuel d'évaluation est un acte de management qui rythme la vie des collaborateurs et…
La négociation entamée par les partenaires sociaux autour de Pacte de la vie au travail…
Les technologies de réalité augmentée (AR) appliquées à la formation des salariés en entreprise se…