En 2011, parmi les entreprises de 10 salariés et plus, 30 % sont peu active en matière de formation. Ce chiffre est issu de la publication Dares Analyses datée d’avril 2015 de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques.
L’effort varie en fonction de la taille de l’entreprise
Rappelons que cette étude analyse les dépenses des entreprises pour former leurs salariés en 2011, soit 3 ans avant l’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2014. L’obligation légale étant fixée à 1,6 % de leur masse salariale, il est possible de comparer les dépenses engagées par les entreprises par rapport à ce seuil via les informations recueillies de la déclaration 2483. La Dares distingue 3 catégories :
Les dépenses varient en fonction de la taille de l’entreprise. Selon cette étude, le risque pour une entreprise d’être peu formatrice est inférieur de 30 % lorsque cette dernière appartient à un grand groupe.
Les entreprises forment plus lorsqu’elles déploient une stratégie
Autre élément clé révélé par l’étude : la mise en place de procédures formalisées impacte positivement les efforts de formation. Ainsi, 47 % des organisations très formatrices disposent d’un responsable formation et 17 % d’entre elles possèdent un centre de formation qui leur est propre. Plus de la moitié des entreprises très formatrices élaborent un plan écrit et mettent en place un budget de formation.
À l’inverse, la présence d’un responsable formation est 2 fois moins fréquente chez les entreprises moyennement formatrices ou peu formatrices que celles considérées comme très formatrices. Bien que les moyens mis en place par les entreprises pour soutenir leurs efforts de formation diffèrent selon la typologie définie par la Dares (« très formatrices », « moyennement formatrices » ou « peu formatrices »), la diffusion de l’information est utilisée par l’ensemble des interviewés. De ce fait, 18 % des entreprises moyennement formatrices mettent à disposition de leurs salariés un catalogue de formations contre 15 % pour les « peu formatrices » et 26 % pour les « très formatrices ».
Cette enquête menée par la Dares démontre le lien entre les dépenses de formation, la taille de l’entreprise et la formalisation d’une stratégie de formation. Dans le but de mieux comprendre les motivations des entreprises à limiter leur effort de formation, analysons de plus près les principaux freins.
Les 4 principaux freins limitant l’effort
Quelles que soient leurs tailles, leurs catégories et leurs pratiques, la volonté de favoriser la flexibilité, la polyvalence et le développement des compétences est la première motivation invoquée par les entreprises pour former leurs collaborateurs. Si les efforts sont relativement stables en 2011, la réforme de la formation professionnelle et la fin du système « former et payer » risquent bien d’amener les entreprises à réviser leurs budgets. Les publications de la Dares Analyses n’incluront ces changements que dans les 4 voire 5 années à venir.
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