Gain d’efficacité dans le classement des données
La principale raison qu’invoquent les DRH dans le choix de s’équiper d’un SIRH est qu’il permet de « consacrer plus de temps pour des activités à forte valeur ajoutée ». La seconde raison qui a poussé les entreprises du panel à s’équiper d’un SIRH est le besoin de « retrouver plus facilement l’historique des données internes ».
Ce baromètre indique également que 20% des entreprises interrogées ont un projet d’informatisation de gestion administrative de la formation en cours. Pour ceux qui ont déjà franchi le cap (36%), la principale raison qui les amène à s’équiper est, par ordre de priorité, la simplification du suivi des besoins, des inscriptions, des convocations…
Des chiffres guère surprenants si on se réfère à l’étude d’ADP sur les priorités 2013 des DRH : 48 % des sondés disposaient déjà d’un progiciel adapté à la gestion de la formation, alors que 12 % d’entre eux prévoyaient de s’en doter dans les 3 ans à venir. Dans cette même étude, la gestion de la formation était citée par 59 % des DRH comme l’une de leurs trois priorités principales.
Les petites entreprises en retrait sur la gestion informatique de la formation
L’étude de Bodet Software précise que pour les« entreprises de moins de 250 salariés, la formation est moins informatisée que dans la moyenne : 28% contre 36%. Les entreprises sans projet sont plus nombreuses. » À l’évidence, la taille des entreprises influe directement sur le taux d’équipement puisque 52% des entreprises de plus de 250 salariés ont répondu avoir informatisé cette fonction de gestion de la formation.
En ce qui concerne les sociétés déjà équipées en SIRH, la formationest beaucoup plus informatisée que pour la moyenne : 64% contre 36%. Dans ces dernières, « les projets d’informatisation des processus évaluation, gestion des compétences et des carrièressont beaucoup plus importants que pour la totalité des répondants (37% contre 29%) ».
La loi du 5 mars 2014 favorisera-t-elle la mise en place de SIRH ?
D’ici fin janvier 2015, l’ensemble des décrets d’application sera publié pour organiser la mise en œuvre opérationnelle de la récente réforme qui bouleverse le paysage de la formation. Avec la création du compte personnel de formation et des entretiens professionnels obligatoires tous les 2 ans, les entreprises seront impactées non seulement dans le financement de formation, mais également dans leur politique de gestion. La recherche d’efficacité et de simplification devrait en pousser davantage à l’utilisation d’un SIRH. A titre d’exemple, cette solution/cet outil facilite le suivi des entretiens professionnels aujourd’hui incontournable du fait du renforcement des obligations de traçabilité des actions de formation réalisées à présenter aux instances représentatives du personnel.
Source :
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Découvrez le nouveau site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.
Retrouvez les articles sur le même thème qui peuvent vous intéresser :
Une étude et une infographie Apave apportent un éclairage bienvenu sur l'état de l'externalisation de…
La création de France VAE rationnalise l'accès à la validation des acquis de l'expérience. Pour…
Le social learning désigne l'ensemble des méthodes et processus par lesquels nous apprenons en interaction…
Intelligence artificielle générative, digital, reste à charge du CPF, France VAE... Tour d'horizon de l'actualité…
L'entretien annuel d'évaluation est un acte de management qui rythme la vie des collaborateurs et…
La négociation entamée par les partenaires sociaux autour de Pacte de la vie au travail…