Stéphanie : Bonjour. Oui bien sûr. Volkswagen Group France (VGF) a été créée en 1960. C’est la filiale française de Volkswagen AG. Son rôle est de commercialiser dans l’hexagone les produits, pièces de rechange et accessoires des 5 marques que vous connaissez :
Le siège de VGF est situé à Villers-Cotterêts en Picardie. L’enracinement en France du groupe s’accompagne d’ailleurs de sa fidélité à cette implantation historique à Villers-Cotterêts.
D’un point de vue RH, VGF est le 1er employeur dans le département de l’Aisne avec 680 collaborateurs.
Nos réseaux sont constitués de 700 sites de distribution et de 800 sites de service sur tout l’hexagone. Le groupe et ses réseaux emploient ainsi plus de 15 000 personnes en France !
D’un point de vue de l’activité opérationnelle, avec presque 13% de parts de marché en 2011, VGF est un acteur majeur du marché automobile français.
La France contribue d’ailleurs fortement à la concrétisation des ambitions mondiales du groupe Volkswagen. D’ici 2018, Volkswagen Group France prévoit d’accroître ses ventes et d’arriver à 400 000 ventes par an, soit 18% de parts de marché. Donc de beaux challenges en perspective !
Nos ressources humaines sont effectivement un facteur décisif pour le succès de notre groupe. Nous devons être à même de nous adapter à la conjoncture du marché en termes d’employabilité. Notre rôle est également de sécuriser nos emplois sur le long terme et d’apporter une très grande attention au bien-être de nos collaborateurs.
L’ancienneté moyenne chez Volkswagen Group France est de 16,3 ans pour un âge moyen de 43 ans ce qui prouve, je pense, que les collaborateurs s’y sentent bien. Nous avons cette chance.
Le groupe met vraiment tout en œuvre pour offrir à ses salariés des conditions de travail attractives. Nous gardons toujours à l’esprit qu’un salarié heureux a plus de facilité pour rendre un client heureux ! Le bien être des salariés est une des priorités de la DRH. A ce titre, nous analysons et suivons de façon régulière les risques psychosociaux dans l’entreprise.
L’objectif de Volkswagen d’être « Top Employeur » est clairement un élément de la stratégie de notre groupe.
La Formation est un des leviers pour atteindre nos objectifs business tant quantitatifs que qualitatifs. En lien avec l’évolution des organisations et du marché, notre mission est double :
La formation accompagne les orientations RH en développant des parcours de formation auprès de populations cibles et en s’assurant de la pertinence des dispositifs.
Pour la DRH comme pour le groupe, la formation constitue le levier stratégique et un investissement régulier. Je ne m’en plains pas !
Le département formation a deux grandes activités :
Votre question porte donc sur la formation interne puisqu’elle concerne les salariés de VGF.
Cette formation interne est délivrée exclusivement par des prestataires, une dizaine d’organismes.
Pour vous donner quelques indicateurs chiffrés sur l’année 2011 :
La formation se décline naturellement au plan individuel et collectif.
Sur le plan de formation Individuel :
Sur le plan de formation Entreprise :
Une responsable formation interne est accompagnée d’un coordinateur de formation. Nous avons un prestataire, RHEXIS, qui nous assiste dans le recueil des besoins de formation. Nous sommes équipés de la solution Hypervision d’ADP pour gérer la paie et la formation mais nous réfléchissons aujourd’hui à compléter notre SIRH.
Il faut effectivement bien distinguer ces deux services, formation interne et formation réseau.
La finalité « Business Partner » si je puis dire est bien la même mais la mise en œuvre en est différente.
Autant nous avons 100% de latitude sur la formation interne (nous définissons la stratégie et les orientations dans la concertation mais en toute autonomie), autant nous agissons pour la formation réseau avec l’impulsion et le cadre des marques.
Nous assurons le lien entre les maisons mères et notre réseau de distribution. Notre valeur ajoutée réside dans la prise en compte des attentes du réseau et son accompagnement, en initiant notamment des dispositifs de formation multimarque. Nous créons ainsi du lien intermarque et intragroupe.
Notre objectif est de supporter la stratégie de croissance du groupe, et donc de professionnaliser nos vendeurs.
Concrètement, nous avons mis en œuvre toute une offre de formation à destination des dirigeants, des équipes commerciales et après-vente. L’enjeu est de former ces collaborateurs aux évolutions technologiques de plus en plus rapides et aux attentes clients. Et ce pour une meilleure performance commerciale.
Pour les réseaux, nous réalisons plus de 50 000 Jours/Homme de formation par an pour une population totale d’environ 15 000 personnes.
Nous soutenons également les réseaux dans leur phase de recrutement en mettant en place des dispositifs de sélection de type Assessments Center pour la plupart des métiers. Surtout, nous créons et animons des écoles de vente.
Ce sont des formations de 567 heures sur une durée contractuelle de 12 à 14 mois. Ces formations sont validées par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de branche avec une qualification d’Attaché commercial automobile. Ce CQP est reconnu par la Convention Collective des Services de l’Automobile.
Nous avons ainsi créé en partenariat avec le GNFA en 2011-2012, 6 écoles de vente avec 45 stagiaires. 34 élèves ont été reçus et 24 embauchés en CDI !
Cette démarche permet véritablement de recruter des jeunes motivés et formés, et ainsi de pallier -au moins en partie- à la problématique de turn-over dans un contexte de croissance et de recherche accrue de vendeurs.
Vous l’avez compris, nous sommes de fervents promoteurs auprès du réseau de ces écoles de vente que nous souhaitons pérenniser et continuer à développer. Nous ouvrons d’ailleurs ce mois d’octobre 5 écoles avec 60 stagiaires.
Je m’appuie sur les 3 responsables formation Commerce de mon équipe, une pour chaque marque (sauf Audi). Par ailleurs, nous avons un prestataire quasi unique de formation, le GNFA, et un prestataire logistique. La formation réseau est gérée par une plateforme de Learning Management System (LMS).
Ma première priorité est d’apporter encore plus de valeur ajoutée au Réseau tout en préservant les attentes des maisons mères. Intégrer les spécificités locales pour une meilleure performance commerciale n’est pas chose facile tous les jours. C’est pour cela que c’est passionnant !
Concrètement cette priorité se décline dans le développement de deux dispositifs : le renforcement des écoles de vente que je viens d’évoquer et le déploiement d’un programme de formation spécifique pour les Dirigeants.
La deuxième priorité concerne la Formation Interne. Suite à un appel d’offres, nous évaluons actuellement les propositions de partenaires dans le cadre de la refonte complète de notre catalogue de formations. Nous espérons par la suite développer encore plus de services pour nos collaborateurs et nos managers.
Au sein du département formation, notre objectif est que Volkswagen Group France possède toujours un haut niveau de compétences et qu’il puisse ainsi faire face à la concurrence et afficher de bons résultats. Notre succès se nourrit de la qualification et de l’engagement de notre personnel. Nous y œuvrons au quotidien.
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[1] NDR : L’expression « formation interne » est bien employée dans cet article au sens des formations à destination des salariés de VGF (différents des salariés du réseau) et non comme formations réalisées par des collaborateurs VGF (par opposition à un organisme de formation).
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Date de l’interview : 10 octobre 2012
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