La formation interne en entreprise a connu une nette progression ces dernières années : 4 entreprises françaises sur 10 y ont recours, contre 3 sur 10 en 2010. Les avantages de la formule sont multiples : elle permet de valoriser l’expertise des collaborateurs, de partager la connaissance au sein des équipes, et de produire des programmes de formation répondant véritablement aux besoins et spécificités de l’entreprise. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur la formation interne.
Sommaire
Qu’est-ce que la formation interne en entreprise ?
Quel est le périmètre de la formation interne ?
Quel est le statut du formateur ?
La formation interne en entreprise peut-elle bénéficier de financements publics ou mutualisés ?
Quels sont les différents types de formation interne ?
Quels sont les avantages et les points de vigilance de la formation interne en entreprise ?
La formation interne en chiffres
La formation interne en entreprise est « celle dont la maîtrise d’œuvre est assurée par l’employeur », selon l’administration. Elle désigne donc :
La formation interne fait pleinement partie du plan de développement des compétences de l’entreprise. Elle est donc soumise à l’obligation d’informer le Comité social et économique (CSE).
La formation interne en entreprise peut prendre diverses formes : formation en présentiel « classique », formation en situation de travail, formation à distance, synchrone ou asynchrone, formation en alternance… Elle peut aussi s’insérer dans un parcours de formation, qui pourra inclure des sessions de formation externes. En règle générale, la formation interne a lieu pendant le temps de travail.
La notion de « formation interne » en entreprise, stricto sensu, ne s’applique qu’à l’intérieur d’une même entité légale. Une entreprise qui forme les salariés d’une filiale, de la maison-mère ou d’un sous-traitant doit se structurer en organisme de formation. Légalement, elle délivre de la formation externe, même si d’un point de vue managérial les actions peuvent être considérées comme relevant de l’interne, suivant les contextes.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un service de formation interne pour faire de la formation interne en entreprise. Mais les salariés qui assureront le rôle de formateurs doivent être en capacité de le faire, ce qui peut supposer de les former à la formation.
Une entreprise qui souhaite former des salariés d’autres entités du groupe auquel elle appartient doit en revanche, pour que la formation soit reconnue comme telle, se doter d’un organisme de formation interne, avec numéro de déclaration d’activité.
Paradoxalement, dans la définition légale, le formateur en formation interne n’est pas obligatoirement un salarié de l’entreprise. C’est le fait que l’entreprise soit maître d’œuvre de la formation qui définit la dimension « interne ». Le formateur peut donc être :
Oui, il est possible d’obtenir des financements pour une formation interne en entreprise, dans certaines situations. La plupart des dispositifs de formation peuvent être déployés en interne pourvu que les conditions soient réunies.
Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent obtenir des financements de leurs Opco pour des actions de formation interne incluses dans leur plan de formation. Les entreprises de toute taille peuvent également obtenir des financements conventionnels, si elles adhèrent à des branches qui en ont mis en place et qu’elles ont bien acquitté leurs versements.
Les formations doivent être organisées dans les règles de l’art : la convention doit préciser, comme pour tout projet de formation, « L’intitulé, l’objectif et le contenu de l’action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, ainsi que les modalités de déroulement, de suivi et de sanction de l’action ». Les objectifs de la formation doivent donc être clairement précisés, ainsi que l’identité du ou des formateurs, éventuellement les supports pédagogiques, le programme de formation, les moyens d’évaluation…
Les formateurs ou le centre de formation interne de l’entreprise, dans ce cas, n’ont pas besoin d’être certifiés Qualiopi, à condition que les salariés qui suivent le module de formation fassent partie de la même entité.
Les entreprises de toutes tailles peuvent obtenir le financement des formations des salariés en apprentissage, en contrat de professionnalisation ou encore en Pro-A.
Pour la professionnalisation et la Pro-A, les entreprises doivent disposer d’un service de formation interne dédié, mais le numéro de déclaration d’activité et la certification Qualiopi ne sont a priori pas indispensable, si les salariés apprenants font bien partie de la même entité.
Pour l’apprentissage, en revanche, elles doivent avoir mis en place un Centre de formation d’apprentis (CFA) interne, qui doit disposer d’un numéro d’activité et de la certification Qualiopi.
Il existe différentes configurations dans lesquelles une action de formation interne en entreprise peut s’avérer pertinente. Quelques exemples :
Cette liste n’est bien sûr pas limitative : la pertinence de la formation interne en entreprise s’analyse au cas par cas.
La formation interne présente de nombreux avantages pour l’entreprise. Elle permet notamment :
Il faut cependant conserver certains points de vigilance en tête :
En moyenne, la formation interne en entreprise représente un tiers des heures de formation organisées par les entreprises en 2020, selon le Jaune Budgétaire. La proportion monte à 46% dans les entreprises de 1000 salariés et plus, qui sont plus souvent dotées d’un organisme de formation interne.
Si l’on s’intéresse au nombre d’entreprises concernées, selon Eurostat, 41% des entreprises françaises ont eu recours à la formation interne en 2020 (pour une moyenne de 35% dans l’Europe à 27). C’est 10 points de plus qu’en 2010 : les réformes, la pression du marché, l’évolution de l’offre de formation ont transformé les pratiques.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les petites entreprises, qui ont le moins de moyens pour se former, ont nettement moins recours à la formation en interne que les plus grandes. Un tiers des sociétés de moins de 50 personnes ont eu recours à la formation interne en 2020, contre 72% des 50-250 salariés et 90% des plus de 250.
En clair, la formation interne est minoritaire dans les petites entreprises. Elle est plutôt la règle dans les grandes.
Il est difficile de savoir quelle part de la dépense globale des entreprises représente la formation interne. Le montant était chiffré dans les Jaunes budgétaires concernant les années antérieures à la réforme de 2014 : les déclarations « 2483 » renseignaient en effet l’information. Les dépenses de formation interne en entreprise, hors rémunération des stagiaires, représentaient alors environ 20% de la dépense directe (non-intermédiée).
Si l’on fait un calcul de coin de table pour évaluer la part des dépenses de rémunération des stagiaires correspondant à la formation interne (38% des heures en 2015, 41% en 2020), on arrive aux alentours de 38-40% des dépenses de formation directe, et environ 20% des dépenses de formation totales des entreprises (directes et intermédiées). Si l’on applique ce pourcentage aux dépenses de 2021, on arrive à un ordre de grandeur de 3,5 à 5 milliards d’euros, en fonction des chiffres que l’on utilise.
L’essor de la formation interne en entreprise répond sans doute à la nécessité de financer massivement le développement de nouvelles compétences dans un contexte de réduction des budgets. Un organisme de formation interne ou une université d’entreprise, en effet, permet de faire des économies d’échelles, à condition que la demande soit importante. Mais elle est aussi un moyen de valoriser l’expertise interne et de répondre au besoin d’acquérir des compétences professionnelles de plus en plus complexes et spécifiques. Elle fait partie intégrante de la palette de moyens à la disposition du responsable de la formation pour conduire sa mission. Elle devrait donc continuer à gagner du terrain dans le « mix » de solutions de formation déployé par les entreprises face aux défis du XXIe siècle.
Crédit photo : Shutterstock / fizkes
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