La formation en situation de travail ne revient pas simplement à « apprendre sur le tas ». Il s’agit d’un processus pédagogique précis, encadré et reconnu. Définie par la loi depuis 2018, l’action de formation en situation de travail (ou Afest) est considérée comme une action de formation à part entière. Elle est surtout un moyen très efficace de faire monter en compétence les collaborateurs et d’aller vers l’organisation apprenante.
Sommaire
Qu’appelle-t-on formation en situation de travail ?
Qu’est-ce que la formation en situation de travail d’un point de vue légal ?
Quel intérêt du point de vue de l’entreprise et du responsable formation ?
Quel est le rôle des Opco dans l’Afest ?
L’Afest coûte-t-elle moins cher qu’un recours à un formateur externe ?
L’Afest, pour quel type de formation ?
Si l’on prend l’expression dans son sens littéral, les salariés se forment toute la journée en situation de travail. Ils s’interrompent pour demander à un collègue comment ils s’y prennent pour telle procédure ; ils regardent rapidement un tutoriel pour en savoir plus sur un aspect de leur tâche qu’ils n’ont pas encore rencontré ; ils imitent le geste artisanal d’un senior expérimenté ; ou tout simplement, ils approfondissent par la répétition du même la connaissance qu’ils ont de leur métier.
L’expression « formation en situation de travail », dans le contexte institutionnel, désigne cependant un dispositif plus précis et plus normé. Elle relève pleinement de la formation formelle, et implique :
Dans la continuité de la réforme de 2014, l’Etat et les partenaires sociaux ont lancé une expérimentation sur l’Afest en 2015. L’expérience a duré 3 ans et a fait l’objet d’un rapport que nous analysons ici. La réforme de 2018 a ensuite introduit l’Afest dans la loi. L’article L6313-2 du code du Travail inclut ainsi explicitement dans la définition de l’action de formation le fait qu’elle « peut également être réalisée en situation de travail ».
Un décret du 28 décembre 2018 précise la définition, en fixant 4 conditions.
Cette définition laisse entendre que la formation peut porter sur l’amélioration et le perfectionnement de compétences – pas uniquement sur l’acquisition d’une nouvelle compétence. Le fait que le formateur puisse avoir un « simple » rôle de tuteur implique que le collaborateur en formation peut déjà disposer d’une certaine maîtrise du geste de travail.
L’Afest n’est pas forcément le dispositif pédagogique le plus facile à manier dans un plan de formation. Il peut paraître plus simple et plus rassurant d’acheter une prestation externe, ou à l’inverse de confier informellement à un salarié le soin de « montrer » à un nouveau collègue ce qu’il doit savoir sur son nouveau métier ou son nouvel outil.
La formation en situation de travail présente cependant de nombreux avantages pour l’entreprise :
Le développement de la formation en situation de travail fait partie des objectifs des Opco.
En pratique, les Opco proposent en général :
Le calcul est moins simple qu’il n’y paraît, mais il est probable que oui :
La formation en situation de travail stricto sensu ne convient pas à tous les projets de développement de compétences. On peut difficilement apprendre à coder dans un langage que l’on ne connaît pas, à parler une langue inconnue, ou encore à gérer ses émotions ou à appliquer de nouvelles normes comptables sans passer au moins une partie du temps dans la salle de classe, réelle ou virtuelle, ou devant des ressources documentaires.
L’Afest convient surtout à des contextes dans lesquels l’apprenant connaît déjà les bases d’un métier, mais doit soit acquérir de nouvelles compétences, maîtriser un nouvel outil, s’adapter aux méthodes de l’entreprise ou du service, ou tout simplement apprendre la réalité du métier sur le terrain. On retrouve également la formation en situation de travail pour l’acquisition de compétences manuelles de faible technicité, pour lesquelles il est rapidement possible d’être opérationnel.
On trouve beaucoup de littérature sur l’Afest et sur la formation de formateurs internes, mais paradoxalement la théorie est plus souvent exposée que la pratique ! Citons cependant quelques exemples décrits sur le web :
La pertinence de l’Afest s’analyse donc au cas par cas. Les profils concernés peuvent varier considérablement.
Ce qui frappe tout particulièrement dans les récits de terrain sur l’Afest, c’est le soin apporté à la phase préparatoire d’analyse, qui permet de détailler les gestes et pratiques à acquérir et de « scénariser » les étapes du travail de façon pédagogique. C’est sans doute l’aspect le plus intéressant de l’Afest : elle permet à l’organisation d’apprendre à mieux connaître ses propres métiers.
Nous ne disposons pas à ce stade de données chiffrées sur la pratique de la formation en situation de travail en France. La pratique échappe encore assez largement aux radars. Certains Opco recensent les actions qu’ils financent, mais il ne s’agit là que d’une fraction des actions effectivement réalisées. La pratique ne peut que se développer, en raison de son efficacité pédagogique. Il s’agit, en somme, de professionnaliser l’apprentissage « en marchant » ; les entreprises et les salariés ont tout à y gagner.
Crédit photo : Shutterstock / metamorworks
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