Gestion de la formation

Qu’est-ce que le recueil des besoins de formation ? (Dossier)

Même si la loi n’impose plus les mêmes contraintes de calendrier, l’automne reste pour beaucoup d’entreprises la période du recueil des besoins de formation en vue de l’élaboration du plan de développement des compétences. Comment s’y prennent les RH et les responsables formation ? Comment l’exercice a-t-il évolué au cours du temps ? Que faut-il avoir en tête pour le réussir ? Au fil des années, nous avons abordé ces différentes questions. Nous vous en proposons la synthèse et la table des matières.

 

Le recueil des besoins de formation à l’heure du plan de développement des compétences

Suite à la réforme de 2018, le plan de formation a été rebaptisé « plan de développement des compétences ». Le changement est essentiellement lexical : on parle bien toujours de la même chose, à savoir l’ensemble des actions de formation à mettre en œuvre au cours de l’année à venir. Cet article précise les contours du plan de développement des compétences et les conséquences de la réforme sur le recueil des besoins de formation.

Recueil des besoins et plan de développement des compétences : la nouvelle donne

 

Juste après la réforme de 2018, nous résumions les principaux apports de la réforme en une contrainte (l’obligation d’une formation non obligatoire tous les 6 ans par salarié) et 3 opportunités (la nouvelle définition de l’action de formation, le nouveau CPF, le dialogue social).

Recueil des besoins de formation 2018 : 1 contrainte et 3 opportunités

 

Après une année 2020 marquée dans beaucoup d’entreprises par l’interruption partielle du déploiement des plans de développement des compétences, 2021 s’annonce comme l’année de la reprise – reprise de l’activité économique, mais également reprise de l’activité formation. Dans beaucoup d’entreprises, la crise a entraîné des changements profonds d’organisation, qui entraînent des besoins de formation propres. La crise sanitaire a accentué des évolutions antérieures, et notamment l’essor du distanciel et du e-learning. Ces changements se répercutent naturellement sur le recueil des besoins de formation et l’élaboration du plan de développement des compétences.

2021 : un plan de développement des compétences de crise

 

Recueil des besoins de formation, modes d’emploi

Depuis 2015-2016, le contexte réglementaire du recueil des besoins de formation a connu un profond changement, avec la disparition (suite à la réforme de 2014) de l’obligation de dépense d’une part, avec la réforme du dialogue social et la suppression de la date butoir du 1er octobre d’autre part. Le recueil des besoins de formation, dans ce nouveau contexte, est plus libre mais pas moins stratégique. Comment s’y prendre ?

Le recueil des besoins de formation, en toute liberté

 

Le recueil des besoins de formation reflète la stratégie de développement des compétences de l’entreprise. Celle-ci est généralement définie entre deux extrêmes : l’individualisation (répondre aux attentes spécifiques des salariés) et la centralisation (déployer des programmes groupe de masse). Cet article présente une réflexion sur cette importante dualité.

Recueil des besoins de formation : nouvelles tendances

 

En 2012, au début de ce blog, nous consacrions 3 articles à la méthodologie du recueil des besoins de formation. Le cadre légal a profondément changé depuis, mais les fondamentaux méthodologiques restent les mêmes, ce qui explique que ces articles continuent à figurer parmi les plus consultés de ce blog. Les grandes étapes sont toujours :

  • Définir les orientations de la formation ;
  • Consulter le Conseil social et économique ;
  • Répondre successivement aux 4 questions :
    • Quelle méthode de recueil (top down ou bottom up) ?
    • Quelles informations recueillir (attente globale ou formations précises) ?
    • Qui effectue le recueil (RF ou managers) ?
    • Quand effectuer le recueil ?

Les orientations de la formation en questions

Les 4 questions pratiques sur le recueil des besoins de formation (1/2)

Les 4 questions pratiques sur le recueil des besoins de formation (2/2)

 

Comment externaliser le recueil des besoins de formation ?

Le recueil des besoins de formation et l’élaboration du plan de développement des compétences sont des moments essentiels de la gestion de la formation. Le recours à l’externalisation peut améliorer la performance de ces processus de multiples façons. Cet article en énumère les principaux apports.

Élaboration du plan de formation : les 7 apports de l’externalisation

 

Primagaz externalise une partie de sa gestion de la formation, et notamment le recueil des besoins. Caroline Houis (responsable formation) et Laura Deffontis (chargée de développement RH) racontent leur expérience avec RHEXIS et notamment les avantages concrets de l’outil digital RHEBUS dans la collecte des attentes des salariés et managers.

L’externalisation de la formation sur le terrain : la parole à Caroline Houis et Laura Deffontis (Primagaz)

 

Au carrefour de la stratégie d’entreprise, de la culture managériale, des enjeux de marché, de la marque employeur et de la transformation digitale, le recueil des besoins de formation est un processus en renouvellement constant. Nous continuerons à enrichir ce dossier à mesure que nous approfondirons le sujet avec vous. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience.

Crédit photo : Shutterstock / fizkes

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.

 

Management de la Formation

Recent Posts

Infographie : 12% des entreprises françaises pratiquent l’externalisation de la formation

Une étude et une infographie Apave apportent un éclairage bienvenu sur l'état de l'externalisation de…

21 février 2024

France VAE : comment accompagner les collaborateurs dans la validation de leurs acquis ?

La création de France VAE rationnalise l'accès à la validation des acquis de l'expérience. Pour…

7 février 2024

Le social learning, ferment de performance pour la formation en entreprise

Le social learning désigne l'ensemble des méthodes et processus par lesquels nous apprenons en interaction…

24 janvier 2024

La formation professionnelle en 10 vidéos (juillet 2023 – janvier 2024)

Intelligence artificielle générative, digital, reste à charge du CPF, France VAE... Tour d'horizon de l'actualité…

9 janvier 2024

L’entretien annuel d’évaluation : quelle place dans la gestion des RH et des compétences ?

L'entretien annuel d'évaluation est un acte de management qui rythme la vie des collaborateurs et…

13 décembre 2023

Pacte de la vie au travail : une réforme partielle du système de formation ?

La négociation entamée par les partenaires sociaux autour de Pacte de la vie au travail…

5 décembre 2023