Les entreprises auront finalement jusqu’au 30 juin pour verser le solde de la taxe d’apprentissage (les dépenses libératoires destinées aux écoles), initialement dû pour le 1er juin. Prise dans le cadre de la crise liée à l’épidémie de Covid-19, cette mesure intervient en pleine transition pour le financement de la formation professionnelle, suite à la réforme de 2018. L’aboutissement de ce mouvement est prévu pour 2022, avec le transfert à l’Urssaf de la collecte de la contribution formation et alternance. Où en est-on aujourd’hui ?
Le financement de la formation professionnelle (2) : à quoi sert la contribution formation ?
Le financement de la formation professionnelle (3) : le système est-il financé ?
La réforme de 2018 a réuni en une contribution dite « unique » – mais en réalité double – la contribution à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage. En pratique, les deux continuent à être calculées et affectées séparément. Mais leur versement devrait être considérablement simplifié à partir de 2022, lorsque l’Urssaf en prendra la charge. Il n’y aura plus, dès lors, que des prélèvements mensuels automatisés, via la DSN, auxquels continuera cependant de s’ajouter le versement, avant le 1er juin, du solde de la taxe d’apprentissage (les 13%) aux établissements identifiés par l’entreprise.
Par ailleurs, les contributions formation seront calculées en temps réel, sur la masse salariale du moment, et non plus avec un décalage d’un an comme c’était le cas auparavant.
Une période de transition a été aménagée, avec un calendrier de versements qui a connu quelques évolutions au cours du temps. En particulier, le transfert à l’Urssaf était initialement prévu pour le 1er janvier 2021. Il a été repoussé au 1er janvier 2022. L’échéancier 2021 n’est pas encore connu précisément.
En pratique, les entreprises sont astreintes aux versements suivants :
Ces taux sont respectivement de 1,44%, 0,99% et 1,74% dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, où la taxe d’apprentissage ne s’élève qu’à 0,44%.
Pour rappel, en 2020, les entreprises ont déjà effectué un versement, avant le 1er mars.
Les entreprises de 11 salariés et plus ont versé :
A la même date, les entreprises de moins de 11 salariés ont versé :
Toutes les entreprises (hors Alsace Moselle) devaient en principe avoir versé avant le 1er juin la part « dépense libératoire » de leur taxe d’apprentissage (les 0,09% de la masse salariale, soit 13% de 0,68%). En raison de la crise épidémique, le gouvernement a étendu le délai jusqu’au 30 juin. Ce délai supplémentaire est plus court que pour la plupart des autres obligations de ce type, probablement pour tenir compte des contraintes de visibilité budgétaire des écoles bénéficiaires.
Les entreprises de 11 salariés et plus devront verser avant le 15 septembre 2020 un 2e acompte pour leur contribution unique pour 2020, à hauteur de 38% (contre 35% prévus à l’origine).
Les entreprises de moins de 11 salariés ne sont pas concernées.
En 2021, les entreprises de 11 salariés et plus devront verser, avant le 1er mars :
Les entreprises de moins de 11 salariés devront verser l’intégralité de leur contribution formation (0,55%) et de leur taxe d’apprentissage (0,5916%) pour 2020, ainsi, éventuellement, que leur 1% CPF-CDD.
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront verser avant le 1er juin 2021 leurs dépenses libératoires de taxe d’apprentissage 2020 (0,09%) aux écoles et institutions de leur choix (à l’exception, toujours, des entreprises d’Alsace-Moselle).
Les textes ne prévoient pas encore la suite : lors du vote de la loi « Avenir professionnel », il était prévu que l’Urssaf prenne le relai dès 2021. Un décret devrait donc paraître dans les mois qui viennent pour fixer le calendrier 2021 des versements. Il comprendra vraisemblablement :
La loi prévoit qu’à partir du 1er janvier 2022 au plus tard, l’Urssaf prélève l’ensemble des contributions relatives à la formation et à l’apprentissage. Les entreprises paieront alors toutes leurs contributions formation et alternance à l’Urssaf, mensuellement, via la DSN.
Une seule exception : les 13% de la taxe d’apprentissage qui correspondent aux dépenses libératoires continueront à être versés directement par les entreprises aux établissements de leur choix.
A partir de 2022, la contribution des entreprises à la formation et à l’alternance sera donc versée comme suit :
Crédit photo : Shutterstock / K.unshu
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.
Retrouvez les articles qui peuvent vous intéresser sur des thèmes proches :
La création de France VAE rationnalise l'accès à la validation des acquis de l'expérience. Pour…
Le social learning désigne l'ensemble des méthodes et processus par lesquels nous apprenons en interaction…
Intelligence artificielle générative, digital, reste à charge du CPF, France VAE... Tour d'horizon de l'actualité…
L'entretien annuel d'évaluation est un acte de management qui rythme la vie des collaborateurs et…
La négociation entamée par les partenaires sociaux autour de Pacte de la vie au travail…
Les technologies de réalité augmentée (AR) appliquées à la formation des salariés en entreprise se…
View Comments
Il semble y avoir une inversion dans vos tableaux sur les contributions formation-alternance entre entreprises de moins de 11 et celles de 11 et plus
OUI, tout à fait ! Merci infiniment pour votre vigilance ! Cette coquille est corrigée.