Si le modèle social scandinave est souvent vanté dans le domaine du dialogue social, du chômage et de l’éducation, les systèmes de formation professionnelle continue sont un peu moins connus. Ils jouent cependant un rôle essentiel dans la flexisécurité qui caractérise les marchés du travail de pays nordiques : flexibilité pour l’entreprise d’un côté, sécurité pour les salariés de l’autre, via l’indemnisation du chômage et la possibilité de se former. Suite de notre tour d’Europe des systèmes de formation professionnelle.
Les pays nordiques se caractérisent, globalement, par une appétence plus forte pour la formation tout au long de la vie. Les études pays du Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) le confirment, via un certain nombre d’indicateurs. Les indices suivants sont calculés sur une base 100 correspondant à la moyenne des pays européens.
En matière d’accès des adultes à la formation tout au long de la vie, on note que les pays scandinaves se distinguent par un niveau particulièrement élevé. La Norvège est un peu en retrait des deux autres. A noter que la France est plutôt bien placée sur cet indicateur, à la différence de l’Allemagne ; mais ce dernier chiffre peut s’expliquer par la place importante des formations informelles sur le lieu de travail.
Le constat se renforce si l’on prend en compte la formation des publics qui, traditionnellement, ont le plus besoin de formation professionnelle : les salariés des petites entreprises, les moins qualifiés, les demandeurs d’emploi.
Quel rôle jouent les entreprises dans le système de formation continue ? Le nombre d’entreprises qui forment leurs salariés dans les pays scandinaves apparaît plus élevé que la moyenne, et plus élevé que dans les principaux grands pays européens, même si l’avantage est moins prononcé que pour les autres indicateurs.
En revanche, les dépenses de formation des entreprises ne se distinguent pas par leur importance : plus basses que la moyenne en Norvège et au Danemark, elles ne la dépassent que de 13% en Suède.
Ce paradoxe n’en est pas un : la formation des adultes dans les pays nordiques est en grande partie financée par le public. Le niveau très élevé de la dépense des entreprises en France s’explique par le fait que les dépenses mutualisées via les Opca sont assimilées aux dépenses d’entreprises.
Autre enseignement de ces données : si les pays scandinaves semblent partager une même valorisation de la compétence et de la formation, on devine que leurs modèles ne sont pas exactement semblables. Nous les passons rapidement en revue.
En Suède, la loi donne au citoyen un droit d’accès effectif à la formation tout au long de la vie. Les deux tiers des Suédois adultes se forment chaque année. Ce droit est mis en œuvre de différentes façons :
La formation continue est donc largement financée par le public, essentiellement par le biais de subventions aux organismes de formation et par le financement de formations aux demandeurs d’emploi.
Le système danois met l’accent, comme son homologue suédois, sur la formation des demandeurs d’emploi et des moins qualifiés. Les moyens diffèrent cependant. Les principales caractéristiques du système sont :
Le financement est assuré par :
L’accès à la formation continue est moins massif en Norvège que dans les deux autres pays scandinaves, même s’il reste très développé.
Dans les années 2010, deux phénomènes sont venus affecter les systèmes de formation continue des pays scandinaves. La crise a menacé leur équilibre financier. Dans le même temps, l’afflux de migrants les a soumis à de nouvelles pressions : des formations accélérées aux langues nationales et aux compétences de base ont été mises en place. Au total, dans leur diversité, les trois systèmes continuent à jouer leur rôle d’actualisation permanente des compétences, et contribuent probablement significativement aux bas taux de chômage que connaissent les économies scandinaves.
Crédit illustration : fotolia / macrolink
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