Le compte à rebours est lancé, les premiers entretiens professionnels, né de la loi du 5 mars 2014, devront se dérouler dans moins d’un an. Le point sur cette nouvelle obligation dont la fonction RH doit se saisir pour la transformer en outil de management au bénéfice du salarié ET de l’employeur.
C’est quoi l’entretien professionnel ?
L’entretien professionnel bisannuel est un nouveau rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur, destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.
Il permet d’envisager avec le salarié :
Il remplace l’entretien de seconde partie de carrière pour les salariés de 45 ans et plus que la loi du 24 novembre 2009 relative à la formation professionnelle avait rendu obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Attention ! Il ne concerne pas l’évaluation du travail du salarié. Cette dernière est effectuée dans le cadre de son entretien annuel. L’entretien professionnel ne se substitue en aucun cas à l’entretien individuel. Il nécessite d’ailleurs une convocation spécifique.
C’est pour qui et par qui l’entretien professionnel ?
L’entretien professionnel est proposé à tous les salariés (y compris en contrat de professionnalisation, d’apprentissage, …) par l’employeur, quel que soit l’effectif de l’entreprise.
Selon la configuration de l’entreprise, l’employeur peut être représenté par le DRH, le RRH, le RF, le chargé de développement RH, le manager, …
Quelle que soit la fonction de la personne menant cet entretien, elle se doit d’être préparée, outillée et même formée pour mener à bien cet échange.
Comment se déroule l’entretien professionnel ?
C’est à l’entreprise de proposer une date d’entretien au salarié en prenant en compte sa charge de travail. Ce nouveau rendez-vous doit être un moment privilégié pour échanger sur les aspirations de l’employé et la stratégie de l’entreprise. Un temps de préparation des deux côtés est nécessaire pour que ce temps soit profitable aux deux parties.
Dans le cas où le salarié refuse le créneau proposé, ce dernier doit le stipuler par écrit et l’employeur devra lui proposer une nouvelle date deux ans plus tard.
Il donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié, de préférence, signé par les 2 participants (collaborateurs et opérationnel RH) à l’issue de cet échange.
Il semble pertinent de planifier ces entretiens :
Quand se déroule l’entretien professionnel ?
Pour les salariés déjà en poste en mars 2014, les entretiens professionnels doivent être réalisés avant le 7 mars 2016.
Pour les salariés recrutés depuis mars 2014, les entretiens doivent avoir lieu dans les 2 ans qui suivent le recrutement.
Il est proposé systématiquement au collaborateur qui reprend son activité à l’issue :
Il donne lieu tous les 6 ans à un bilan permettant de dresser un état des lieux du parcours professionnel du salarié.
Ce bilan doit donner lieu à un compte-rendu également rédigé et, de préférence, signé par les parties prenantes. La date d’échéance du premier bilan de parcours professionnel est le 7 mars 2020.
ATTENTION !
L’entreprise de plus de 50 salariés doit être en mesure de justifier tous les 6 ans que le salarié a bénéficié des entretiens professionnels ainsi que de 2 au moins des 3 actions suivantes:
Si tel n’est pas le cas, l’employeur a 2 obligations :
Les instances de représentation du personnel et les partenaires sociaux alertent l’employeur en cas de manquement, et les abondements peuvent être contrôlés.
Quelques sources utiles :
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