Responsables formation, l’autonomie sur la gestion des formations va provoquer un changement de votre fonction. La multiplication de formations internes pourrait bien être une des solutions pertinentes à promouvoir pour faire face aux nouvelles perspectives ouvertes par la loi du 5 mars 2014. Le rôle du responsable formation étant d’anticiper les besoins dans ce domaine, la formation interne peut répondre efficacement aux attentes des managers et de leurs équipes via des formations sur-mesure, inexistantes dans les catalogues des organismes spécialisés et plus économiques. C’est là toute la souplesse et la flexibilité qu’offre la formation interne sans pour autant accroître vos budgets, bien au contraire.
>> En savoir plus sur la formation interne
Rappel des principes de base et chiffres-clés
Avant de décrypter les avantages de la formation interne, remémorons-nous ses principes :
Dans les plus grandes entreprises (à partir de 2000 salariés), la formation en interne représente 61 % de l’ensemble des heures de cours et stages, contre environ 25 % en moyenne dans les autres classes de taille. (Quand la formation continue, Cereq, 2014)
Ces quelques points laissent déjà entrevoir les avantages de la formation interne. Allons plus en détail.
Les 5 bonnes raisons de favoriser la formation interne
Qu’un formateur-animateur soit un collaborateur de l’entreprise comporte, en soi, plusieurs bienfaits :
* Cet avantage peut être maximisé par l’organisation d’une université d’entreprise que nous étudierons plus en détail prochainement dans ces colonnes.
Les facteurs-clés du succès de la formation interne
La loi du 5 mars 2014 relie les futurs enjeux de l’entreprise et les intérêts plus individuels du collaborateur pour son employabilité. Le responsable formation s’avisera de bien identifier cette corrélation. Cette stratégie mise au point, reste à s’assurer de son efficacité et de sa pérennité en veillant à :
Pour pérenniser les savoir-faire métiers tout en transmettant la culture d’entreprise, la formation interne est une solution performante et économique dont le plus grand nombre peut tirer profit. Charge aujourd’hui au responsable formation (désormais learning ou knowledge manager) de reprendre la main sur ce processus d’apprentissage et de transfert des compétences en développant la formation des formateurs (de l’aide à la conception jusqu’à l’animation et l’accès aux ressources pédagogiques) tout en s’assurant de l’actualisation et de la pertinence d’un outil collaboratif désormais incontournable mis à la disposition de l’ensemble des collaborateurs.
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Retrouvez les articles sur le même thème qui peuvent vous intéresser :
Crédit photo : © Adam Gregor – Fotolia.com
Une étude et une infographie Apave apportent un éclairage bienvenu sur l'état de l'externalisation de…
La création de France VAE rationnalise l'accès à la validation des acquis de l'expérience. Pour…
Le social learning désigne l'ensemble des méthodes et processus par lesquels nous apprenons en interaction…
Intelligence artificielle générative, digital, reste à charge du CPF, France VAE... Tour d'horizon de l'actualité…
L'entretien annuel d'évaluation est un acte de management qui rythme la vie des collaborateurs et…
La négociation entamée par les partenaires sociaux autour de Pacte de la vie au travail…