Dans deux précédents articles consacrés à l’externalisation RH, nous avions posé le contexte de l’externalisation RH et décrit les tendances de cette pratique pour la DRH et plus particulièrement pour la direction de la formation. Nous abordons à présent, dans un article en trois parties, les bénéfices de l’externalisation de la formation. Troisième volet : les bénéfices et les enjeux.
>> Pourquoi externaliser la gestion de la formation ? (1/3)
>> Pourquoi externaliser la gestion de la formation ? (2/3)
Le recours à la gestion externalisée de la formation professionnelle répond à une triple attente :
1. Efficacité économique (comme réponse aux contraintes budgétaires)
2. Performance opérationnelle (comme réponse à la complexité croissante)
3. Valorisation de l’activité (comme réponse au besoin de création de valeur)
Au sein des entreprises envisageant d’externaliser la gestion de leur formation, les attentes exprimées touchent surtout à la bonne utilisation des ressources internes à celle-ci. « Je souhaiterais mieux accompagner les managers, les conseiller, travailler sur les parcours », « Les outils informatiques dont nous disposons sont trop compliqués », « Une meilleure gestion de notre catalogue de formations doit nous permettre d’optimiser et la qualité, et le financier », « Sur telle ou telle pratique, comment savoir si je fais bien ou comment je me positionne ? » : autant de verbatim qui reflètent ce que peut apporter une externalisation de la formation bien pensée.
Bénéficier de l’accompagnement d’experts dédiés pour la mise en œuvre opérationnelle de la formation permet aux acteurs de la fonction de sécuriser leurs charges récurrentes tout en se concentrant sur des activités plus stratégiques.
La qualité de la formation joue, aujourd’hui, un rôle stratégique dans le succès de l’entreprise. Pour le DRH, la formation est l’outil permettant aux salariés de prendre toute leur part à la réussite de l’entreprise, en mettant leurs capacités techniques en phase avec les attentes de la hiérarchie. Comme de toutes autres fonctions de l’entreprise, on attend de la fonction Formation qu’elle économise les ressources et ait une incidence positive sur les résultats. Un challenge passionnant, mais bien difficile à relever pour des responsables formation occupés à suivre les mutations permanentes de l’offre formation, à gérer les relations avec (et entre) les salariés, managers, OPCA, organismes de formation, co-financeurs…
Dans ce contexte, la gestion opérationnelle de la formation constitue un investissement lourd en temps et en énergie (lire « Pensez à votre Gestionnaire formation ! ») qui serait mieux employé à des enjeux plus stratégiques pour l’organisation. Soulagé des aspects administratifs et logistiques chronophages et de l’adaptation perpétuelle aux évolutions réglementaires, le responsable formation peut se consacrer à coordonner stratégie de la formation et stratégie de l’entreprise. Sa proximité plus grande avec la direction générale, mais aussi avec les salariés, les managers et les instances représentatives du personnel, lui permet de recentrer ses efforts sur les activités créatrices de valeurs. Cette proximité nouvelle garantit aussi le maintien d’un lien social important entre les collaborateurs et l’entreprise.
Parce qu’elle permet à la fois de réduire et de flexibiliser les coûts, l’externalisation de la formation est avant tout un moyen fiable de sécuriser financièrement l’activité RH. Au-delà de cet atout, elle libère des ressources au sein de la fonction qui peuvent contribuer plus directement à la performance économique de l’entreprise. L’enjeu est décisif pour les DRH comme pour les responsables formation, dont la légitimité en tant que créateurs de valeur est, hélas, souvent remise en cause. Externaliser sa formation, c’est aussi pouvoir se consacrer au développement des potentiels au sein de l’entreprise, en serrant au plus près les attentes du terrain. C’est disposer de meilleures conditions pour entretenir un lien social qu’il ne faut surtout pas rompre ni même endommager, dans un contexte général tendu et marqué par la défiance.
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Retrouvez les articles sur le même thème qui peuvent vous intéresser :
Illustrations : extraits de peinture de Florence Cosnefroy
Une étude et une infographie Apave apportent un éclairage bienvenu sur l'état de l'externalisation de…
La création de France VAE rationnalise l'accès à la validation des acquis de l'expérience. Pour…
Le social learning désigne l'ensemble des méthodes et processus par lesquels nous apprenons en interaction…
Intelligence artificielle générative, digital, reste à charge du CPF, France VAE... Tour d'horizon de l'actualité…
L'entretien annuel d'évaluation est un acte de management qui rythme la vie des collaborateurs et…
La négociation entamée par les partenaires sociaux autour de Pacte de la vie au travail…
View Comments
Aujourd'hui, l'externalisation se montre comme la meilleure option pour gagner du temps et l'assurance de faire appel à un professionnel. Dans le cadre de la vie en entreprise, l'externalisation de la formation est une initiative expressément prise par les dirigeants afin de gagner en compétence nouvelle.
La formation tient une place importante dans la stratégie des DRH. Elle contribue au renouvellement des compétences du personnel et peut accroitre la productivité. Elle constitue un enjeu stratégique de premier ordre, quand on sait que les gains de productivité sont générateurs de profit. D’après une étude, la formation est la deuxième fonction faisant objet d’externalisation après la paie. Elle suscitait de plus en plus d’intérêt. Un intérêt qui reste mitigé tenant compte de certains freins et contraintes qu’une telle procédure comporte.
En réalité il y a beaucoup de postes que l'on peut externaliser. Beaucoup d'entreprises externalisent par exemple leur direction financière. C'est parfois plus rentable et plus flexible pour les petites entreprises qui n'ont pas besoin d'une personne à plein temps.