Medef et CGPME n’étaient pas d’accord sur la suppression du 0.9%. La réunion prévue le 21 novembre 2013 a donc été annulée. La prochaine rencontre prévue le 5 décembre prochain est maintenue.
« La délégation patronale espère arriver à trouver une position unitaire pour la prochaine séance, le 21 novembre. D’ici-là, la CFE-CGC continuera à plaider pour un système de financement garantissant au Compte personnel de formation (CPF) de vrais moyens pour se développer et pour la préservation de la mutualisation des fonds qui doivent bénéficier à tous les salariés y compris ceux de l’encadrement et ce quelle que soit la taille de leur entreprise : de la TPE au grand groupe du CAC40. » (Communiqué du 7 novembre 2013)
« La responsabilité des cinq confédérations syndicales, ainsi que celle des deux autres organisations patronales, est engagée. Se laisseront-elles dicter un accord aux seules conditions du Medef ou sauront-elles construire ensemble les bases d’un accord profitable à tous. Le Medef aurait déclaré qu’un bon accord n’était pas nécessairement signé à 8. Pourquoi ne pas le prendre au mot et aboutir à un accord signé à 7 sans le Medef ? » (Communiqué du 19 novembre 2013 et les propositions de la CGT, 21 novembre 2013)
Patronat et syndicats ont prévu de se réunir chacun de leur côté avant la séance du 5 décembre, qui sera suivie des 2 « dernières » séances fixées au 12 et 19 décembre. Rappelons que ces étapes doivent mener à la signature d’un accord national interprofessionnel de la formation et à la préparation d’un projet de loi fin 2013 puis au vote d’une nouvelle loi début 2014.
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Retrouvez les articles sur le même thème qui peuvent vous intéresser :
Crédit photo : © graphistecs – Fotolia.com
Une étude et une infographie Apave apportent un éclairage bienvenu sur l'état de l'externalisation de…
La création de France VAE rationnalise l'accès à la validation des acquis de l'expérience. Pour…
Le social learning désigne l'ensemble des méthodes et processus par lesquels nous apprenons en interaction…
Intelligence artificielle générative, digital, reste à charge du CPF, France VAE... Tour d'horizon de l'actualité…
L'entretien annuel d'évaluation est un acte de management qui rythme la vie des collaborateurs et…
La négociation entamée par les partenaires sociaux autour de Pacte de la vie au travail…