Second billet de notre bilan 2012 retraçant les événements qui ont impacté le secteur de la formation.
Huit mois après l’élection de François Hollande, il est temps de mettre en regard les engagements de campagne du candidat sur la formation et ses premières décisions à la présidence de l’Etat.
Les engagements
Parmi ses 60 engagements, nous retenons particulièrement pour l’objet de ce blog les 2 points suivants : la sécurisation des parcours professionnels – en concertation avec les partenaires sociaux – et le rétablissement de la formation initiale et continue pour l’ensemble des enseignants dispensée au sein de l’université.
Les décisions
Le premier temps fort du quinquennat pour la formation professionnelle est la grande Conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012. S’en suit la Feuille de route sociale qui précise les prochaines étapes de l’action gouvernementale. Son objectif est triple :
– diminuer le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail sans qualification (la loi créant les emplois d’avenir a vu le jour le 26 octobre 2012, voir notre billet précédent),
– dans les entreprises menacées, accompagner les salariés pour les former plutôt que les licencier, préparer leur reconversion en amont d’un risque de licenciement, ou encore accélérer leur entrée en formation dès lors que le licenciement est confirmé,
– améliorer l’accès à la formation des demandeurs d’emploi.
Le second temps fort est l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur la sécurisation de l’emploi signé le 11 janvier 2013. Il revient, entre autres, sur :
– la création d’un compte personnel de formation annoncée lors de la Conférence sociale. Elle sera soumise au vote d’une loi et à un nouvel accord sur les modalités de financement entre partenaires sociaux, régions et Etat (voir notre billet suivant).
– l’articulation de la négociation sur la GPEC avec le plan de formation.
Ces dispositions législatives feront l’objet d’un projet de loi présenté début mars 2013 en Conseil des ministres puis examiné un mois plus tard à l’Assemblée nationale.
Sans tirer de bilan trop hâtif, les premières décisions du président Hollande sur la formation sont bien en cohérence avec ses engagements sur la sécurisation des parcours professionnels. Les partenaires sociaux ont largement été impliqués dans toutes les discussions. Ces avancées seront soumises au CNFPTLV puis au vote des parlementaires. Votre blog Management de la formation ne manquera pas de suivre ses étapes importantes.
Crédit photo : DR
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Retrouvez les autres faits marquants de 2012 :
et aussi :
Une étude et une infographie Apave apportent un éclairage bienvenu sur l'état de l'externalisation de…
La création de France VAE rationnalise l'accès à la validation des acquis de l'expérience. Pour…
Le social learning désigne l'ensemble des méthodes et processus par lesquels nous apprenons en interaction…
Intelligence artificielle générative, digital, reste à charge du CPF, France VAE... Tour d'horizon de l'actualité…
L'entretien annuel d'évaluation est un acte de management qui rythme la vie des collaborateurs et…
La négociation entamée par les partenaires sociaux autour de Pacte de la vie au travail…