Départ, nomination et bilan, étude et baromètre RH, innovation, déclaration… Septembre a été riche dans le domaine des ressources humaines en général et de la formation en particulier. Ce mois-ci, votre revue de presse est constituée des sept sources principales suivantes :
- Entreprise & Carrières (n° 1252) sur les défis des responsables formation
- Entreprise & Carrières (n° 1253) avec l’interview de Jean-Luc Cerdin sur la cogestion des carrières
- Entreprise & Carrières (n° 1254) sur la préférence du Medef sur la gestion en interne du CPF
- Inffo Formation (n° 883) sur le bilan du mandat Rebsamen et un rappel sur la commission formation
- Inffo Formation (n° 884) l’arrivée de Myriam El Khomri et le départ d’Emmanuelle Wargon
- Liaisons sociales (n°164) sur les résultats de l’étude de Télécom École de management et le certificat de compétences sur la relation client du Club Med avec EM Lyon
- La revue Personnel (n°562) sur les résultats du baromètre « Défis RH 2015 », le Benchmark ADP 2015 et la tribune de C.H. Besseyre des Horts sur le DRH, partenaire privilégié du conseil d’administration.
Changement à la tête du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation et du Dialogue Social
Myriam El Khomri, ancienne secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville auprès de Patrick Kanner, remplace depuis le 2 septembre 2015 François Rebsamen – réélu maire de Dijon – à la tête du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. Inffo Formation, daté du 15 au 30 septembre 2015, rapporte que la benjamine du gouvernement a demandé, lors d’une visite d’une agence Pole emploi parisienne, « Quel est votre budget formation ?» Une question qui pourrait se voir répéter dans les mois à venir car, en matière de formation, plusieurs dossiers l’attendent souligne Benjamin D’Alguerre parmi lesquels
- la relance de la promotion de l’apprentissage,
- le développement de la mise en œuvre du compte personnel de formation,
- la conférence sociale des 19 et 20 octobre avec à l’ordre du jour le compte personnel d’activité qui inclurait le CPF.
L’occasion pour l’Inffo Formation daté du 1er au 14 septembre 2015 de retracer le mandat de François Rebsamen placé sous le signe du déploiement de la loi du 5 mars 2014 voté sous le mandat de son prédécesseur Michel Sapin. Autant de réformes structurantes (CPF, régionalisation avec la création des CREFOP et SPRO, apprentissage) et qui imposent nécessairement un temps long pour juger de leur efficacité, conclut avec précaution Cédric Morin.
Responsable formation, soyez vigilant !
Dans Entreprise & Carrières (n° 1252), Laurent Gérard liste les défis des RF face au nouveau paysage de la formation professionnelle : éviter un écroulement du niveau d’investissement du fait de la fin du 0,9% ; convaincre DG et DAF de l’intérêt d’un versement volontaire à l’OPCA en l’absence de contribution conventionnelle ; gérer le 0,2 en interne ou via l’OPCA ? ; développer le ROI, le ROE ; optimiser la qualité des achats ; planifier les entretiens pro ; se prémunir d’éventuelles sanctions de la cour de Cassation…
En effet, comme le précise Laurent Gérard en se basant sur différents arrêts de la chambre sociale de la Cour de cassation : « Les juges affirment que l’employeur doit faire suivre des formations à ses salariés, et peu importe que les postes de travail occupés connaissent ou pas des évolutions nécessitant adaptation ».
Cogestion de carrières et fidélisation des salariés
Dans Entreprise & Carrières (n° 1253), Pauline Rabilloux interroge Jean-Luc Cerdin, directeur du mastère spécialisé management et RH à ESSEC Business School sur le manque d’implication des salariés sur la gestion de leur carrière. Pour l’auteur de « Cogestion de carrières » (EMS 2015), D’une part, les salariés n’ont jamais été formés à réfléchir à la manière dont ils pourraient infléchir leur parcours professionnel. D’autre part, les entreprises gèrent souvent les carrières du seul point de vue de leur besoin, se contentant de faire bouger les personnes quand une place se libère. Il préconise donc une cogestion des carrières par le salarié et son employeur : un salarié plus heureux dans son poste est un salarié qui travaille mieux et qui cesse de démotiver les autres en renâclant à la tâche… Charge au responsable formation de bien outiller ses collaborateurs.
Le MEDEF préconise la gestion en interne du CPF
Dans Entreprise & Carrières daté du 15 au 21 septembre 2015, Laurent Gérard revient sur les déclarations de Florence Poivey – présidente de la commission Education-formation-insertion du Medef – lors de conférence de presse faisant le point sur la réforme. Les annonces en bref :
- le Medef préfère la gestion interne du CPF pour mieux maîtriser ces fonds (choix dès à présent effectué par l’ensemble des Caisses d’épargne) mais prive de la mutualisation offerte par les OPCA.
- le site de la Caisse des dépôts changera de peu d’ici fin septembre 2015
- l’interfaçage de l’ensemble des SI des OPCA avec celui de ce site devrait être actif d’ici février 2016. Rappelons que selon Entreprise & Carrières daté du 1er au 7 septembre 2015, Uniformation a opéré cet accrochage avec le SI de la Caisse des dépôts et consignation mi-juin 2015 pour fluidifier le traitement administratif et répondre plus rapidement à ces adhérents.
- le Medef estime à 100 000 le nombre de comptes activés d’ici la fin de l’année
- pour mieux faire comprendre la réforme aux TPE/PME, le Medef a édité un fascicule de 52 pages « La formation, c’est vous ! »
CE : la commission formation obligatoire dans les sociétés de plus de 300 salariés
Inffo formation n°883 rappelle qu’à partir de 300 salariés (200 salariés jusqu’à la lois sur le dialogue social et l’emploi, dite Rebsamen, publiée au JO du 18 août 2015), le comité d’entreprise doit comporter une commission de formation professionnelle – présidée par un membre du CE – définissant le rythme de ses rencontres et son mode de fonctionnement. Elle ne peut toute fois se substituer au CE dans ses missions de consultation sous peine de délit d’entrave.
Le nouveau rôle des OPCA : le cas Opcalia
L’Inffo Formation daté du 1er au 15 septembre interviewe le directeur général d’Opcalia, Philippe Huguenin-Génie – sur l’impact du décret qualité, le développement du CPF, la collecte au moment où les entreprises élaborent leur plan de formation.
- Déploiement du dispositif OP Transition : Opcalia souhaite accompagner le maximum d’organismes vers la certification. 1200 le sont actuellement.
- Evaluation : Philippe Huguenin-Génie insiste sur le fait que le véritable enjeu derrière la notion de qualité est l’évaluation et qu’Opcalia travaille en interne à un « Trip advisor » de la formation.
- CPF : Opcalia annonce 1000 CPF engagés au 10 juillet 2015 et reconnaît une croissance exponentielle de mois en mois. « D’où l’intérêt de continuer à favoriser sa mise en œuvre et à communiquer largement. »
- Impact de la disparition du 0,9% sur la collecte : pour Philippe Huguenin-Génie, il est encore trop tôt pour évaluer la baisse de la collecte pour cette année. « L’important, pour nous, est de continuer à accompagner sur le terrain les petites entreprises et de leur faire comprendre l’enjeu stratégique que constituent la formation et, avant tout, la compétence. »
NDLR : un communiqué, en date du 22 septembre 2015, annonce que Philippe Huguenin-Génie a depuis décidé, en accord avec la présidence de l’organisme paritaire, de mettre un terme à ses fonctions au sein d’Opcalia. Cette décision prendra effet le 9 octobre 2015.
Résultats d’une étude Télecom Ecole de management
Liaisons sociales n° 164 relaie 3 chiffres importants de l’étude « Numérique et évolution des compétences des salariés », réalisée par une équipe des étudiants de Télécom École de Management (TEM) et menée auprès de 255 salariés de différents secteurs, selon laquelle :
- 95% des salariés interrogés utilisent l’autoformation pour leurs compétences numériques
- 52% sont formés grâce à leur entreprise
- 90% jugent l’impact du digital « majeur sur leur métier »
A cette occasion, nous vous invitons à (re)lire l’interview de Mathilde Bourdat « La fonction formation à l’heure de la révolution digitale ».
De l’employeur hors-la-loi à la DRH performante
Philippe Galiano, directeur marketing marché grandes entreprises d’ADP, pointe la richesse réglementaire du système français et dénonce sa complexité dans le revue Personnel n°562. C’est une difficulté pour une grande majorité des entreprises : 80% de celles contrôlées par les services de l’URSSAF font l’objet d’un redressement. S’appuyant sur le benchmark ADP 2015, Philippe Galiano révèle, d’une part, une productivité des services RH dégradée et, d’autre part, de fortes disparités parmi les entreprises en termes de productivité des personnels de gestion RH en France. « Les DRH les plus performantes ont engagé des actions de transformation de leurs services administratifs ». Selon le benchmark ADP, l’externalisation peut permettre un gain de productivité de 30%. L’inflation réglementaire demeure en 2015, l’externalisation est une solution à étudier pour ne pas perdre en performance et même la développer.
Les principaux résultats du « Baromètre Défis RH 2015 »
Dans la revue Personnel n° 562, Luc Vidal, DG adjoint d’Inergie détaille les principaux enseignements du 6e édition du Baromètre « Défis RH 2015 », réalisé par le Cabinet conseil en management, communication et opinion interne Inergie pour l’ANDRH et Entreprise & Carrières :
- Dans un contexte toujours dur, les perspectives économiques s’améliorent
- Une reprise attendue pour 2015 malgré des pratiques de rigueur en matière d’emploi
- Des DRH remobilisés sur la conquête des talents
- Le poids des contraintes légales à nouveau perçu par les DRH
- L’accompagnement des managers : premier enjeu de la fonction RH
- L’emploi des seniors continue à se dégrader, au fil des années
- L’alternance marque le pas, avec cependant des intentions d’augmenter le nombre de contrats dans le courant de l’année
- Diminution substantielle des charges pour un tiers des DRH
- Plus d’actions menées en matière de qualité de vie au travail
- Compte de pénibilité : la majorité des DRH en attente de simplification
Luc Vidal conclut par « L’enjeu pour 2015 est bien que les annonces plus optimistes des DRH se concrétisent enfin sur le terrain de l‘emploi ; avec à la clé l’inversion tant attendue de la courbe du chômage. »
Les résultats complets de cette étude – réalisée par internet du 16 mars au 10 avril 2015 auprès des professionnels de la fonction RH, membres de l’ANDRH (échantillon répondant constitué de 210 DRH) – sont disponibles sur le site de l’ANDRH.
Le DRH et le conseil d’administration
La tribune de Charles-Henri Besseyre des Horts publiée, dans ce même numéro, intitulée « Le DRH, un partenaire privilégié du conseil d’administration » détaille les trois priorités des enjeux RH du conseil d’administration (CA) : attirer et retenir les meilleurs talents, renforcer l’engagement des collaborateurs et développer le leadership. Charge au DRH de se réinventer pour devenir cet interlocuteur privilégié des CA en développant leur connaissance du business, en démontrant plus clairement les ROI RH en s’emparant du Big Data, en éliminant les activités peu créatrices de valeur pour l’ensemble des parties prenantes dont les actionnaires (le recours à l’externalisation RH en général et à l’externalisation de la formation en particulier sont des pistes à étudier), et enfin donner une vue à long terme dans un contexte privilégiant naturellement le court-terme.
Club Med et EM Lyon créent la certification de compétences Relation Client
Dans Liaisons sociales n° 164, Audrey Bonfillon, responsable de l’université des Talents Europe-Afrique du club Med, répond aux questions de Manuel Jardinaud sur la certification de compétences Relation Client mise en place pour « valoriser cette compétence chez les GO pour que cela soit utile à leur employabilité, en interne et en externe. » Il s’agit d’un parcours de deux mois destiné aux GO managers. Ce certificat « Gérer une relation client en univers haut de gamme et international » sera par la suite étendu certainement aux commerciaux comme les responsables d’agence.
Emmanuelle Wargon de la DGEFP à Danone
L’Enarque de la promotion Marc Bloch quitte son poste de Déléguée nouvelle déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) qu’elle occupait depuis le 3 octobre 2012. Depuis le 14 septembre 2015, elle occupe le poste de Directrice Générale des affaires publiques et de la communication de Danone, l’entreprise agroalimentaire mondiale. À ce jour, le nom de son successeur n’est toujours pas connu.
Enfin, nous ne pouvions clore cette revue de presse sans y ajouter les 2 courriers à destination des OPCA envoyés cet été :
- Lettre du 19 juin 2015 du ministre de l’Emploi Rebsamen aux OPCA annonçant 3 mesures d’assouplissement à prendre en compte pour l’année 2015 pour rationaliser l’utilisation du 0,2 % CPF
- Lettre du 31 juillet 2015 de la DGEFP aux OPCA annonçant différentes mesures de simplification afin de :
– mieux prendre en compte l’atteinte des objectifs dans les modalités de paiement,
– faciliter l’échelonnement des paiements,
– simplifier la demande de justificatifs.
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