Ça bouge du côté des organismes
DEMOS En octobre, l’organisme de formation accroit son capital de 12 millions d’euros, garanti par Montefiore Investment. Selon le président du conseil d’administration Jean Wemaëre, ce renforcement de la structure financière permet d’envisager sereinement son développement.
EFE Le troisième acteur français de la formation change de nom. Le groupe EFE devient Abilways. Il réunit l’ensemble des filiales EFE, le CFPJ, ACP, l’ISM et l’E-learning time proposant des formations présentielles et distancielles, assurant le déploiement de grands projets à l’international.
A lire
Raymond Vatier signe l’ouvrage La formation continue : utopie en 1970, urgence en 2012 (éditions EMS). Ce proche de Jacques Delors revient sur les grandes évolutions de la formation continue au sein de l’Education nationale depuis sa création par Olivier Guichard en 1971. Le fondateur de l’IAS affirme aujourd’hui la nécessité d’une formation permanente, tout au long de la vie reposant sur des propositions concrètes pour faire face, entre autres, aux discontinuités ministérielles.
Fruit de la collaboration entre l’ANDRH, le Garf, le groupe IGS et les éditions Dunod, Le Grand livre de la formation propose une analyse approfondie – 552 pages ! – des fonctions et métiers de la formation et leur mise en perspective. Son objectif est de faire comprendre aux responsables de formation, formateurs, RRH, DRH et aux étudiants les nouveaux modes d’apprentissage et les enjeux de la formation professionnelle.
Nominations dans la formation
Thierry Repentin est nommé Ministre délégué chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Reconnu sur les questions de logement, sa nomination fait tout de même l’unanimité. Aura-t-il les coudées franches face à son ministère de tutelle pour agir sur la rénovation de la formation professionnelle tout en réalisant les engagements du président et en suivant la « feuille de route sociale » établie à l’horizon 2013 (cf. notre billet du 23/09/12).
Danielle Kaisergruber succède à Christian Ville à la tête du CNFPTLV. Elle effectue la plus grande partie de sa carrière dans la fonction publique avant de rejoindre, en 1992, le groupe Brunhes Consultants puis de créer son agence DKRC en 2004. Elle est également l’auteure de nombreux ouvrages sur la formation.
Stéphane Diebold succède à Gérard Lefèvre à la présidence du Garf. Agitateur d’idées formatives et prospectiviste, le nouveau président du Garf est aussi directeur formation du groupe Réjean Dancause. Les trois angles prioritaires de son mandat seront la régionalisation du Garf, son « européanisation » et les technologies de la formation (cf la revue de presse du mois de janvier).
OPCA : ils étaient 67, ils ne sont plus que 20
Suite aux différents regroupements rendus obligatoires par la modification des conditions d’obtention de l’agrément, le nombre d’Opca se réduit désormais à 20 organismes (au lieu de 67) auquel il faut ajouter les 28 organismes uniquement gestionnaires du CIF. Voici la liste de ces 20 organismes nationaux (18 professionnels et 2 interprofessionnels*) pour 2012 :
- Afdas,
- Agefos PME*,
- Anfa,
- Faf-TT,
- Fafih,
- Fafsea,
- Forco,
- Intergros,
- Opca 3 +,
- Opca Baia,
- Opca construction,
- Opca Defi,
- Opca Fafiec,
- Opca Transports,
- Opcaim,
- Opcalia*,
- Opcalim,
- Opca-PL,
- Uninaf,
- Uniformation
Cet article fait partie de notre bilan 2012 retraçant les événements qui ont impacté le secteur de la formation
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Retrouvez les autres faits marquants de 2012 :
- Le rapport Larcher, d’un mandat à l’autre
- Des engagements du candidat aux décisions du Président
- Le contrôle de la DGEFP est-il constitutionnel ?
- L’année tumultueuse de l’AFPA
- L’aboutissement de la réforme des OPCA
- Le compte personnel de formation sur la bonne voie
- Vers la réduction du déficit du FPSPP ?
et aussi :