• POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) collective instaurée par la Loi Cherpion du 28 juillet 2011 sur « le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels » visant à développer l’alternance et à réduire le taux d’abandon. Elle permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une action de formation dont l’objectif est l’acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés.
• Circulaire DGEFP n°2012/08 du 4 mai 2012 concernant la mise en œuvre du chômage partiel : amélioration de l’indemnisation, suppression de toute distinction entre activité partielle et travail effectif (congés payés, répartition de la participation et de l’intéressement), assouplissement des modalités de recours à l’activité partielle de longue durée…
• Circulaire DGEFP n°2012/15 du 19 juillet 2012 relative à la mise en œuvre du contrat de professionnalisation. Elle reprend l’essentiel des positions mais actualise les dispositions (évolutions législatives, recodifications, nouvelles incitations financières).
Cet article fait partie de notre bilan 2012 retraçant les événements qui ont impacté le secteur de la formation
Retrouvez les autres faits marquants de 2012 :
- Le rapport Larcher, d’un mandat à l’autre
- Des engagements du candidat aux décisions du Président
- Le contrôle de la DGEFP est-il constitutionnel ?
- L’année tumultueuse de l’AFPA
- L’aboutissement de la réforme des OPCA…
- Le compte personnel de formation sur la bonne voie
- Vers la réduction du déficit du FPSPP ?
et aussi :
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Crédit photo : © MelisendeVector.com – Fotolia.com